Architecture et patrimoine
Arts visuels

Notre-Dame de Paris, l’exposition en AR

Pékin

01.09.2024

31.10.2024

Musée national de Chine, North 3 Exhibition Hall

Informations sur l’exposition

Fermé le lundi
Tous les jours de 9h00 à 17h00 (dernière entrée à 16h00) 
Tarif : 68 rmb (tarif normal), 48 rmb (tarif réduit)
Veuillez effecuter en ligne la réservation pour l’entrée du Musée national de Chine avant de vous y rendre. La billetterie de l’exposition est elle sur place, à l’entrée de la salle d’exposition Nord 3 du Musée.
©Histovery
©Histovery
©Histovery
©Histovery
©Histovery
©Histovery

Notre-Dame de Paris, l’exposition en réalité augmentée

 

 

Du 12 septembre au 20 octobre 2024, Notre-Dame de Paris, l’exposition en réalité augmentée sera présentée au Musée national de Chine, conjointement avec l’établissement public en charge de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, codéveloppée par la société technologique française Histovery et soutenue par L’Oréal.

L’événement coïncide avec le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France et s’inscrit dans l’Année franco-chinoise du tourisme culturel et le festival « Croisements 60 ».

 

L’expérience immersive proposée par Notre-Dame de Paris en réalité augmentée constitue la « jumelle numérique » de cette célèbre cathédrale parisienne. La réalité augmentée (RA) met en lumière la véritable beauté de l’édifice à travers un paysage virtuel innovant. Les visiteurs auront l’opportunité d’assister au glorieux couronnement de Napoléon, de découvrir les secrets de la rosace et de connaître les derniers progrès réalisés dans la restauration de ce patrimoine culturel mondial. Grâce aux efforts conjoints d’experts de différents pays, dont la Chine, la cathédrale retrouve toute sa splendeur, et la restauration de ce site classé progresse rapidement.

 

 

En plus de la splendeur restituée par la technologie de la réalité augmentée, quatre sculptures authentiques de Notre-Dame de Paris seront exposées en Chine pour la première fois. Parmi celles-ci, trois n’ont jamais quitté la France, tandis que la quatrième est un chapiteau gothique du XIIIe siècle, présent depuis les débuts de la construction de la cathédrale. Parmi les objets exposés pour la première fois, deux ont été créés au milieu du XIXe siècle par le maître architecte Viollet-le-Duc et sont considérés comme les emblèmes de la sculpture de Notre-Dame : la « bête à la bouche dégoulinante » et le « monstre gargouille ». La première faisait à l’origine partie du système d’évacuation des eaux de pluie de Notre-Dame, avec plus de deux cents exemplaires dans toute la cathédrale. Le second orne, quant à lui, le célèbre clocher et reflète l’esthétique de l’époque, marquée par un goût pour le symbolisme et le fantastique médiéval.

 

 

Afin de permettre au public de mieux comprendre l’interprétation de la beauté de l’art et de la science derrière Notre-Dame, des experts de différentes disciplines seront invités durant l’exposition. Une série d’activités culturelles, comme le « Camp de sensibilisation des jeunes à l’art et à la science », sera également organisée, avec l’espoir d’inciter davantage de personnes à devenir les gardiens et les ambassadeurs de la beauté et de la richesse culturelle.

 

 

Notre-Dame de Paris, l’exposition en réalité augmentée a déjà voyagé dans 14 grandes villes à travers le monde. En plus de Pékin, L’Oréal a soutenu l’exposition dans quatre autres villes d’Asie du Nord : Shanghai, Séoul, Tokyo et Hong Kong.

 

Date de publication: 5 septembre 2024