Shen Teng, parrain de la 19e édition du festival Croisements

Shen Teng est un acteur, réalisateur et scénariste chinois. Après avoir rejoint la compagnie Mahua FunAge en 2003, il s’impose rapidement comme une figure incontournable de nombreux films et pièces de théâtre, à la fois en tant que comédien, auteur ou metteur en scène. Son talent s’est également fait remarquer à plusieurs reprises lors du Gala de la Fête du Printemps avec son interprétation de saynètes abordant, sous forme comique, des problématiques sociales brûlantes. Son humour engagé et son style unique lui valent une grande popularité auprès du public. En 2015, il incarne le rôle principal dans Goodbye Mr. Loser, un film qui connaît un grand succès au box-office chinois. Il enchaîne ensuite les réussites avec des films tels que Pegasus 1 et 2, Full River Red, Moon Man, Successor, et bien d’autres. À ce jour, le box-office cumulé des films dans lesquels il tient le premier rôle dépasse les 36,9 milliards de yuans, faisant de lui l’acteur ayant le plus grand succès commercial de l’histoire du cinéma chinois.

 

Pourquoi avez-vous accepté d’être le parrain du festival Croisements 2025 ? Quelle relation entretenez-vous avec la culture française ?    

C’est un grand honneur d’être le parrain du festival Croisements 2025. La Chine et la France ont toutes deux un riche patrimoine culturel. Le cinéma, l’art et la culture sont des passerelles qui dépassent les frontières et les langues, permettant aux publics de se rencontrer et de partager des émotions communes. Le festival Croisements en est la parfaite incarnation. 

On oublie souvent que la France est aussi l’un des berceaux de la comédie. Du théâtre au cinéma, l’humour français prend des formes variées, mais il touche toujours au cœur. Il invite à rire tout en offrant un regard sur le monde. À travers les échanges culturels entre la Chine et la France, j’aimerais partager cette sensibilité et permettre aux spectateurs des deux pays de découvrir des œuvres à la fois drôles, humaines et profondes. 

 

En tant qu’acteur et réalisateur, quel rôle attribuez-vous au théâtre et au cinéma dans les échanges culturels ?  

Le théâtre et le cinéma sont des expressions artistiques qui créent du lien entre les cultures. À travers un regard, une mise en scène ou un simple geste, ils nous font découvrir d’autres sensibilités et révèlent ce que nous avons en commun. Prenons l’exemple de la comédie : peu importe la langue, ou même si l’on s’exprime uniquement par le corps, tant que le public rit, le message passe et l’échange est réussi. C’est ce qui fait la force de cinéastes comme Jacques Tati ou Charlie Chaplin : leurs films, presque sans dialogues, sont compris et aimés partout dans le monde. 

 

Pourriez-vous nous citer une pièce ou un film français que vous affectionnez particulièrement ? 

Je recommande vivement Les Amants du Pont-Neuf de Leos Carax. Ce qui m’a le plus touché dans ce film, c’est que le réalisateur a montré, avec son angle unique, l’envie et la quête de l’amour de deux artistes en marge de la société. Plusieurs scènes, que ce soit celle de la déclaration d’affection en peinture, ou celle de la course éclairée par le feu d’artifice, incarnent l’amour dans sa forme la plus frénétique et pure, dégageant un romantisme extrême. 

 

En tant que parrain du festival Croisements, quelles sont vos attentes pour cette édition ? 

J’attends avec impatience cette nouvelle édition du festival Croisements, avec encore plus de diversité artistique et de rencontres enrichissantes. J’espère que le public pourra découvrir des œuvres marquantes et ressentir toute la richesse de nos échanges culturels et de la culture française. 

J’espère aussi que ce festival inspirera les artistes et favorisera de nouvelles collaborations entre créateurs chinois et français. Les rencontres artistiques sont toujours une source d’innovation, et j’ai hâte de voir naître de nouveaux projets qui feront rayonner nos deux cultures.