Environnement

(Fr) Conférence | Décarboner l'énergie : jusqu'où, comment ?

31.10.2019

02:00

04:30

(Fr) Institut français de Pékin

(Fr) Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu

(Fr)

Produire de l’électricité sans rejeter de dioxyde de carbone (CO2) est un enjeu décisif pour lutter contre le changement climatique. Les pays européens et la Chine ont adopté des objectifs ambitieux pour décarboner l’énergie électrique. Cette révolution, la plus fulgurante que nos systèmes électriques aient jamais connue, entraîne une série de bouleversements techniques et économiques. Car si l’électricité se produit par des moyens très variés et se transporte sur des milliers de kilomètres, elle ne se stocke pas.

Mercredi 30 octobre, l’ambassade de France en Chine, en partenariat avec Électricité de France (EDF), organise à l’Institut français de Pékin une table ronde afin d’échanger sur les solutions existantes et les opportunités offertes par cette transition vers une énergie bas carbone.

L’expert Yue Dong, chercheur associé pour les affaires climatiques internationales à la Energy Foundation China, dialoguera avec Wang Zhongying, directeur général adjoint et chercheur à l’Energy Research Institute (ERI) de la National Development and Reform Commission (NDRC) en Chine et Roland Schoorl, directeur du département Services Energétiques d’EDF Chine. Cette table ronde sera modérée par Shu Wang, spécialiste chinois de la tarification du carbone et de la transition à faible intensité carbonique.

Pour réussir une transition énergétique durable, face à la révolution des énergies renouvelables, il est aujourd’hui indispensable de se poser la question du rôle de chaque énergie et de l’évolution de nos modes de consommation. Si la question est en partie technique et économique, la réponse relève aussi d’un choix citoyen.

Après un mot d’introduction prononcé par Jean–Philippe Dufour, conseiller environnement du Service économique régional de l’ambassade de France en Chine, nos intervenants apporteront leur éclairage à l’aune de leur secteur d’activité. Christophe Poinssot, conseiller nucléaire de l’ambassade de France en Chine et représentant du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) en Chine, rejoindra également les discussions et clôturera la table ronde avant la séance de questions-réponses.

Les échanges pourront se poursuivre au cours d’un cocktail.

Roland Schoorl, Directeur EDF Chine –  Solutions Energétiques

Roland a rejoint EDF fin 2013 pour lancer le développement des services énergétiques pour les collectivités locales et les industriels en Chine. Durant ses 30 ans de carrière en Asie, dont la moitié en Chine, il a établi 25 sociétés dans le domaine de la cogénération biomasse & ordures ménagères, du réseau urbain de gaz, du stockage, des réseaux de climatisation et du chauffage urbain. Sous son impulsion, les outils digitaux de 4eme génération ont été amplement mis en place dans toutes les activités de réseaux urbains.

Parmi ses projets phares, on peut noter la construction d’une unité d’incinération de déchets urbains à Birmingham en Angleterre, le lancement du projet de réseau d’eau glacée pour le nouveau centre d’affaire de Marina Bay à Singapour, la mise en bourse de l’activité de distribution de gaz à Séoul – Corée, la gestion d’installations de cogénération industrielle et le développement d’une dizaine de réseaux de climatisation et de chauffage urbain en Chine.

Il est maintenant également responsable du développement d’EDF Chine pour les nouveaux business, soit principalement la digitalisation, l’hydrogène, le stockage et la mobilité électrique.

Wang Zhongying, Directeur général adjoint et chercheur de l’Energy Research Institute (ERI), National Development and Reform Commission (NDRC), Chine

Wang Zhongying est diplômé d’un Master en analyse des systèmes énergétiques de l’Institut des technologies nucléaires et des nouvelles énergies de l’Université de Tsinghua. Il a commencé à travailler à l’ERI en 1989 et depuis 1996, mène des recherches à l’ERI (Energy Research Institute) de la NDRC sur la politique de l’industrie des énergies nouvelles et renouvelables, le développement du système décisionnel de développement des énergies renouvelables, l’optimisation des systèmes énergétiques et la stratégie de l’harmonisation énergétique, économique et environnementale. Depuis plus de vingt ans, le professeur Wang a apporté son soutien aux secteurs du gouvernement central ainsi qu’aux administrations locales. Il possède une riche expérience sur des projets de coopération internationale dans le domaine des énergies renouvelables. De plus, il est le co-auteur de grandes recherches menées par des organisations internationales compétentes.

Yue Dong, Chercheur associé pour les affaires climatiques internationales à l’Energy Foundation China

De nationalité française, Yue Dong est diplômé de l’Ecole Polytechnique, d’un doctorat en physique des plasmas préparé au Laboratoire de physique des plasmas de Palaiseau et au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) en 2014. Ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, il a débuté sa carrière au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) au sein de la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC), chargé de l’évaluation et de la révision du marché européen du carbone (EU ETS), puis comme adjoint au chef du bureau des marchés carbone. À ce titre, Monsieur Dong a négocié pour la France la réforme du marché européen du système communautaire d’échange de quotas d’émission (SCEQE). En avril 2019, il a rejoint Energy Foundation China à Pékin en tant que chercheur associé pour les affaires climatiques internationales où il conseille le président de la fondation en termes de stratégie et d’analyse.

Shu Wang, consultant en tarification du carbone, Développement à faibles émissions carbone, Énergie

Shu Wang est un spécialiste chinois de la tarification du carbone et de la transition à faible intensité carbonique, avec une expérience tant dans le secteur public que privé. Il est profondément impliqué dans le développement du système chinois d’échange de droits d’émission de carbone. Sa contribution a conduit au lancement de 7 marchés pilotes régionaux d’échange de droits d’émission de carbone en 2011. Il a activement participé dans la formulation de mesures provisoires sur la gestion des échanges de droits d’émission de carbone en 2014. Il a été nommé représentant officiel du gouvernement chinois de 2010 à 2015 et a participé à une série d’activités dans le cadre de l’initiative internationale “Partnership Market Readiness” parrainée par la Banque mondiale.

A propos d’EDF 

EDF (Electricité de France) est un fidèle mécène du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Chine. Premier électricien mondial, le GROUPE EDF rassemble tous les métiers de la production, du commerce et des réseaux d’électricité. Cette année, EDF renouvelle son soutien au Mois franco-chinois de l’environnement, dont le thème est « Comment réconcilier écologie et économie ? ».

(Fr) Date de publication: 2 October 31, 2019