(Fr) PLAYBACH+LOOM : Deux pièces chorégraphiées de Yuval Pick au Guangdong Dance Festival 2019

(Fr)

La 16ème édition du Guangdong Dance Festival a lieu du 17 au 23 novembre 2019.

Depuis sa fondation en 2004 à Guangzhou, le Guangdong Dance Festival est devenu un évènement majeur permettant la rencontre de compagnies, de chorégraphes et de danseurs de tous les pays. Il est en cela un lieu de dialogues, de confrontations et de démonstration des différentes cultures, pour le plus grand plaisir du public.

La première présence française à ce festival était en 2005, avec le spectacle de « Roméo et Juliette » du Ballet Préljocaj dans le cadre des Années Croisées. Depuis, les artistes et les compagnies françaises se sont succédés dans ce Festival. Cette année, Yuval Pick, directeur artistique de CCN de Rillieux-la-Pape, est présent avec deux pièces : PLAYBACH et LOOM, qui ont lieu le 22 et 23 novembre 2019 au festival.

 

PLAYBACH

Pour revisiter l’oeuvre de Bach, Yuval Pick et ses danseurs ont monté une playlist à partir des grands classiques du compositeur. Avec un Ipod, les danseurs zappent d’un morceau à l’autre, modifiant en temps réel leur espace sonore. À partir de cette partition post-moderne, Yuval Pick a imaginé un trio chorégraphique puissamment incarné et très direct. La pièce repose sur la notion de poids : accompagner le poids de l’autre, c’est l’accueillir avec toute son histoire, négocier sans cesse, être transformé à son contact.

La pièce tend à rendre visible ce mode de communication. Les signes d’une écoute sensible de l’autre, l’empreinte d’un langage commun qui émerge du rapport entre les interprètes. À travers cette idée, ce sont les questions du rapport à l’autre, de l’amitié, de la solidarité et parfois des confrontations qui sont exprimées de manières concrètes et directement lisibles même pour les jeunes. La pièce est introduite par un solo inspiré par l’Aria des Variations Goldberg, puis se déploie sous la forme d’un trio. PlayBach constitue une expérience poétique et sensible, une traversée dansée débordante d’humanité et puissamment incarnée.

 

Chorégraphie : Yuval Pick

Musique : Jean-Sébastien Bach

Lumières : Ludovic Bouaud

Costumes : Emmanuelle Geoffroy, Aude Bretagne

Interprétation : Julie Charbonnier, Thibault Desaules, Guillaume Forestier

 

 

LOOM

Le processus de création de loom a suivi un cheminement particulier. Yuval Pick a construit la danse comme une partition de mouvement possédant son propre rythme. Ensuite il a inséré la musique de Nico Muhly comme une loupe qui révélerait des détails et des espaces précis. La structure musicale agit comme un déclencheur de la recherche de la musicalité du mouvement.  


Au cours du travail de création, la partition de Nico Muhly est tour à tour intégrée au processus, puis à certains moments délaissés. Émergent du silence, la musique se superpose à la chorégraphie pour créer un dialogue basé sur un principe de rebond. Yuval Pick a recherché un mouvement axé sur le centre du corps. Il a choisi comme point de départ les ondulations traversant le corps du danseur de l’extrémité d’un bras à l’autre, propres à l’electric boogaloo. Puis il en a effacé les ondulations des bras. Les actions périphériques sont écartées au profit de la recherche d’un moteur interne du mouvement ancré dans le torse et le bassin. 


La pièce se structure à partir de cette volonté de dévoilement et d’une dynamique qui s’apparente à la respiration humaine, alternant inspiration et expirations. C’est le rythme du mouvement qui structure la forme de la pièce et expose la musicalité du corps. Yuval Pick traite l’espace qui sépare les interprètes comme une donnée dynamique. Les corps, les présences et l’intention qui traverse le mouvement, contribuent à générer un espace élastique d’une matérialité presque palpable pour le spectateur. L’intervalle entre les interprètes est électrifiée par le mouvement, avant d’être utilisée comme un appui qui permette de porter une torsion à l’ensemble de la scène. 

 

Chorégraphie :Yuval Pick
Consultant : Sharon Eskenazi
Interprétation : Julie Charbonnier and Noémie De Almeida Ferreira
Pianino : Grégory Ballesteros
Musique : Nico Muhly - Drones & piano (part I, III- 8th tune, IV) et Finale
Lumières : Nicolas Boudier
Costumes : Aude Bretagne et Pierre-Yves Loup-Forest
Production : CCNR / Direction Yuval Pick
Co-production, création et résidence : Les Subsistances

 

 

(Fr) Date de publication: 4 November 23, 2019