Compilation des courts métrages de La FEMIS

Séances

04.6


13:00

04.7


12:30

04.12


19:00

04.13


12:30

04.14


12:30

04.19


19:00

04.20


12:30

04.21


12:30

04.26


19:00

04.28


12:30

Lieu

Institut Français - Black Box

PEKIN

18 GONGTI Xi, CHAOYANG QU

  • Billetterie
    Institut francais - Billetterie
  • Synopsis

    11 courts-métrages réalisés par les jeunes talents de La FEMIS seront projetés durant le mois d’avril à la black box en accès libre.  Plusieurs de ces œuvres ont déjà été primées dans des festivals nationaux et internationaux, notamment ISFVF et BJSFF, et même les œuvres des étudiants ont déjà fait preuve de techniques matures et de styles uniques. Ses projections comprendront également deux courts-métrages réalisés par l’ancienne diplômée chinoise Yu Miao.

    Créée en 1986, La Fémis – École nationale supérieure des métiers de l’image et du son – est placée sous la tutelle du ministère de la Culture et du CNC. Héritière de l’IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques, fondé en 1944), La Fémis est la principale école de cinéma en France et l’une des écoles les plus reconnues sur le plan international. Elle est installée dans les anciens studios de cinéma Pathé à Paris (quartier de Montmartre).

     

    À Quend l’Amour (2023) de Robin Bertino

    À Quend, petite station balnéaire, Yvon aime regarder des comédies romantiques. Momo, lui, aime sa petite histoire d’été avec Maëva. Il bouscule son ami en lui faisant rencontrer Lorraine. Une histoire d’amour sur les plages picardes se met alors en route.

    Chers parents (2023) de Adèle Shaykhulova

    Chao Ping, étudiante chinoise à Paris, a cassé son ordinateur contenant toutes ses données. Alors qu’elle espère pouvoir les récupérer, ses parents espèrent son retour auprès d’eux, en Chine.

    Irréprochable (2021) de Anaïs LONKEU

    « Quand on est noir, il faut travailler deux fois plus que les autres, sinon on disparait ». Laura, fan absolue de Harry Roselmack, voit son présentateur adoré disparaitre. Risque-t-elle de disparaitre aussi si elle a de mauvaises notes à l’école ?

    La Ventrière (2021) de Anne-Sophie Bailly

    Dans le Jura français, à la fin d’une époque médiévale épurée et fantasmée, Else, sage-femme herboriste et Nicole sa jeune apprentie sont interrompues dans leur pratique quotidienne. Un inconnu à cheval demande à rassembler toutes les femmes du village dans l’église.

    La voix des autres (2023) de Fatima Kaci

    Rim, tunisienne, travaille en France en tant qu’interprète dans le cadre des procédures de demande d’asile. Chaque jour, elle traduit les récits d’hommes et de femmes exilés dont les voix interrogent sa propre histoire.

    Les Princes de la Ville (2021) de Victor GOMEZ

    Quatre jeunes marseillais fuient la police en trouvant refuge dans un immeuble insalubre. Le quartier est en ruine, le bâtiment d’en face s’est effondré il y a peu…

    Les Punaises (2020) de Lisa Sallustio

    Berlioz est un jeune sur-diplomé et de fait, il ne trouve pas de travail. Pour ne pas se faire radier du chômage, il accepte une offre d’emploi « à haute responsabilité » qui consiste à retirer toutes les punaises du mur d’un bâtiment vide……

    Minuit sur MSN (2023) de Élise LEVY

    2008, le début de l’été, la fin de la cinquième.

    La nuit, Laure parle secrètement à Alix sur msn. Mais le jour, dans leur collège de filles, elle l’évite – comme tout le monde. Quand Laure invite Alix à venir chez elle après les cours, quelque chose change entre elles.

    Pas l’cœur assez grand (2022) de Hélène Rosselet-Ruiz

    Tom est un garçon de 10 ans qui vit avec sa famille dans une petite baraque de banlieue parisienne. Son chien Django est son meilleur ami, un repère d’affection dans une maison qui en manque souvent. Lorsque ses parents se séparent violemment, Django disparaît. Tom part à sa recherche.

    L’insaisissable joie du travail (2022) de Yu Miao

    Un demandeur d’emploi se rend au Pôle Emploi pour trouver un travail. Alors qu’il recherche désespérément la conseillère, il se retrouve plongé dans un étrange congrès célébrant un tout nouveau genre d’entreprenariat : les chômeurs. S’ils veulent trouver leur place dans la société, ceux-ci sont en effet sommés d’inventer leur propre travail.

    24’58 sur le chemin de Dulpokanova (2019) de Yu Miao

    Trois jeunes femmes prennent leur petit déjeuner dans le restaurant d’un hôtel. Elles attendent leur avion pour Dulpokanova, lieu de vacances idyllique. Une gêne s’installe entre elles avant le grand départ.

    Galerie