Institut français de Pékin
Beijing
Guangcai Internantional Maison, 18 Gongti Xilu
Nous vivons dans un monde où les langues, les frontières et la mémoire ne cessent de se transformer. Qu’est-ce que l’image « mouvante » ? C’est le vent qui traverse les plaines, l’être humain qui nomadise sur la terre, les mots qui se métamorphosent dans la traduction, les souvenirs qui se déposent dans le temps puis resurgissent. Qu’est-ce que la « présence » ? C’est le regard face à la caméra, le partage de l’instant, l’enracinement et les traces du vivant dans un temps et un lieu concrets.
Les cinq courts métrages présentés lors de cette projection ont été réalisés avec le soutien de l’Ambassade de France dans le cadre de l’université d’été de La Fémis, ainsi que du programme « Amateur » de l’Institut français. Guidés par le fil conducteur d’une « présence mouvante », ils composent une pratique filmique où s’explore l’identité des réalisatrices.
Ces films ne se contentent pas de saisir des regards et des réflexions ancrés dans des contextes différents : par le mouvement même des images, ils orchestrent une rencontre qui traverse le temps et l’espace, une rencontre qui demeure, constamment, en présence. Nous vous invitons à nous rejoindre : dans et par les images, dialoguer, nous confronter et grandir ensemble.
Synopsis des courts métrages :
Rencontres
DURÉE
14 min.
RÉALISATION
Estelle LI
LANGUES
En français et en espagnol avec sous-titres chinois et anglais
Il y a dix ans, je venais en France pour la première fois de ma vie. Lors d’un échange international de jeunes, face à des valeurs très différentes et au choc des idées, je me suis sentie quelque peu déconcertée. Dix ans plus tard, je suis de retour à Paris pour participer à un autre échange international. Après avoir fait la connaissance d’Esteban, j’ai eu l’impression de revoir la personne que j’étais dix ans plus tôt.
Tout est Vent
DURÉE
9 min.
RÉALISATION
Jingyi ZHANG
LANGUES
En chinois et en anglais avec sous-titres chinois et anglais
Quel est le sens de notre errance dans le monde ? Qu’y a-t-il entre le ciel et la terre ? À travers la forme de la consultation psychologique, le film explore la posture que l’on doit adopter pour exister dans ce monde. Devenir un souffle de vent.
Dehors la Fenêtre
DURÉE
12 min.
RÉALISATION
Jingyi ZHANG
LANGUES
En chinois et en anglais avec sous-titres chinois et anglais
J’ai noté ce qui s’est passé en été 2025, dehors la fenêtre de l’appartement parisien. À travers la fenêtre, on peut apercevoir des personnes, des événements, et aussi un peu de soi-même.
Wink! Luca!
DURÉE
13 min.
RÉALISATION
Estelle LI
LANGUES
En français et en anglais avec sous-titres chinois et anglais
Le chien Luca mène une vie paisible à Montréal : il mange, se promène et fait la sieste. Pourtant, derrière cette apparente tranquillité se cache un parcours d’immigration difficile.
Les Cow-boys de Shandan
DURÉE
16 min.
RÉALISATION
Zhien XU
LANGUES
En chinois et en anglais avec sous-titres chinois et anglais
Née en ville, une cinéaste vient chercher sa voix au cœur des vastes prairies. À travers son objectif, elle interroge le paradoxe de notre rapport à la nature : pourquoi la nommons-nous « mère » alors même que nous l’excluons de notre civilisation ?