5e édition du Mois franco-chinois de l'environnement

Respirer, boire, manger 

La 5e édition du Mois franco-chinois de l’environnement consacrée aux liens entre santé et environnement 

 

{"preview_thumbnail":"/wp-content/uploads/styles/video_embed_wysiwyg_preview/public/video_thumbnails/XMzc5Mzk5NDIzMg%3D%3D.jpg?itok=0Nu86uq3","video_url":"https://v.youku.com/v_show/id_XMzc5Mzk5NDIzMg==.html","settings":{"responsive":1,"width":"854","height":"480","autoplay":1},"settings_summary":["Embedded Video (Adaptatif, autoplaying)."]}

TELECHARGER LA BROCHURE

 

Du 15 septembre au 14 octobre, le 5e Mois franco-chinois de l’environnement se consacre aux activités élémentaires et vitales de notre vie quotidienne : Respirer, boire, manger. Symbole du partenariat dynamique entre la France et la Chine pour la protection de la planète, ce festival pluridisciplinaire proposera 55 programmes déclinés en plus de 130 événements dans 22 villes en Chine et pour la première fois à Paris. Il abordera les liens intimes entre santé et environnement : risques associés à la pollution, solutions pour y faire face, mais aussi impact de nos comportements, notamment alimentaires, sur l’environnement.  

 

Cette année, deux personnalités très engagées dans la cause environnementale soutiennent le Mois franco-chinois de l’environnement. L’actrice Jiang Yiyan et l’acteur Liu Ye sont également ambassadeurs de la fondation WildAid et participent régulièrement à des campagnes en faveur de la sauvegarde d’espèces en voie de disparition.  

 

Un festival pluridisciplinaire pour le grand public et les spécialistes 

Expositions, spectacles, concerts, projections cinématographiques, conférences littéraires, scientifiques et techniques, ateliers de sensibilisation et rencontres entre professionnels de l’environnement : la programmation de ce temps fort de la rentrée n’a jamais été aussi riche.  

 

Unique en son genre, il s’agit du seul festival dédié à l’environnement et organisé par une ambassade. De grands experts donneront des conférences techniques pour les spécialistes et les néophytes. Corinne Lepage, avocate et ancienne ministre de l’environnement reviendra sur les dangers environnementaux et sanitaires des pesticides tandis qu’un panel de spécialistes se pencheront sur les solutions qui existent pour réduire les pollutions de l’air, des sols et de l’eau. C’est en collectif que les artistes dévoileront l’exposition éco-conçue Quand les artistes passent à table dans 5 villes de Chine. Le Prince Louis Albert de Broglie, connu comme le Prince jardinier, présentera dans 4 villes de Chine les méthodes pour garantir une agriculture saine et durable. Enfin, les Rencontres franco-chinoises du droit et de la justice conjugueront droit et environnement avec la présence du Maître Christian Huglo qui proposera également des conférences suivies de projections sur l’épopée judiciaire de l’Amoco Cadiz.   

 

Sensibiliser dès le plus jeune âge  

Il n’est jamais trop tôt pour prendre conscience de son environnement et de prendre les bons réflexes pour le préserver. Tout au long du festival, plusieurs fermes de Chine ouvrent leurs portes pour faire découvrir aux enfants la vie rurale et pour les initier aux bonnes pratiques agricoles. Comment fabriquer un purificateur d’air soi-même ? Quel est le secret du jardinage « au naturel » ? Plusieurs ONG (Friends of Nature, Chengdu Roots & Shoots, Eco-Canton et bien d’autres) animeront des ateliers à destination des enfants pour respirer sain et manger bio. Le très jeune public pourra (re)découvrir la mer avec le spectacle Bonne pêche, mauvaise pioche du Groupe Maritime de Thêâtre. Enfin, l’Institut français de Pékin invite l’illustratrice Emmanuelle Houssais à venir présenter ses nombreux albums de découverte de l’environnement comme Chaude la planète ! où elle aborde de manière poétique le thème du réchauffement climatique. Le film La Prophétie des grenouilles du réalisateur Jacques-Rémy Girerd sera également projeté.  

 

La gastronomie à l’honneur 

Concilier plaisir et protection de l’environnement est possible. Manger autrement (et mieux) sera le thème de la tournée chinoise de l’auteur Gilles Daveau. A travers un atelier du marché à l’assiette, il nous révèlera tous les secrets pour élaborer une cuisine simple, économique et goûteuse. Des chefs lyonnais seront en résidence à Canton et Pékin dans le cadre du Festival des Baguettes Magiques. Ils fusionneront techniques et ingrédients chinois avec leur cuisine personnelle, instinctive et teintée de végétal. Enfin, le public aura une autre occasion de se mettre au vert, en faisant ses courses dans un marché éphémère, où seront proposés produits artisanaux et issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement.  

 

exposition-eco-concue.png

Quand les artistes passent à table : itinérance d’une exposition éco-conçue

bienvenue-a-la-ferme.png asperges-vertes-au-bbq-kiwi-persil-jaune-doeuf-miso-6.png
Bienvenue à la ferme, des fermes chinoises vous ouvrent leurs portes Du marché à l’assiette : marché bio, ateliers culinaires et dîner vert 

 

 

Vers une année franco-chinoise de l’environnement 

map.png

A la suite de l’annonce du retrait américain de l’Accord de Paris en 2017, la Chine et la France ont lancé des initiatives fortes pour maintenir un niveau de mobilisation international à la hauteur des enjeux mondiaux. Lors du sommet « One Planet » organisé à Paris en décembre dernier, la Chine a notamment réaffirmé l’importance qu’elle accorde au sujet à travers l’annonce du lancement d’un « marché national du carbone » à partir de 2019. Initiée à l’occasion de la visite d’État du Président de la République, M. Emmanuel Macron, la France et la Chine lanceront fin 2018 une « Année franco-chinoise de l’environnement » qui contribuera, par une concertation franco-chinoise plus étroite, au succès crucial des prochaines grandes échéances internationales : COP 24 de la CCNUCC à Katowice cette année, COP 15 de la Convention sur la diversité biologique (CDB) en Chine en 2020 ou encore adoption d’un Pacte mondial pour l’environnement, si possible en 2020. 

 

RESPIRER

Pollutions : des solutions !

respirer.png

Experts chinois et français se retrouvent autour de la thématique de la pollution de l’air, des sols et des eaux. Airparif et le Bureau de surveillance de la qualité de l’air à Pékin exposeront leurs solutions pour mieux prévenir et gérer les épisodes de pollutions. 

08.09 Changchun| 18-19.09 Canton | 25.09 Changsha

BOIRE

Eric Tardieu, directeur général de l’Office international de l’eau (OIEau)

MANGER

Pour une agriculture saine et durable
boire.png manger.png
Engagé depuis 2009 dans une coopération avec la Commission pour la conservation du Fleuve Hai, Eric Tardieu expliquera en quoi la méthode de gestion intégrée des ressources en eau est efficace pour limiter les problèmes liés aux eaux usées non-traitées ou la pollution agricole diffuse.   Le Prince Louis Albert de Broglie, que l’on surnomme Prince jardinier, montrera comment produire autant mais autrement. Sa micro-ferme en agroécologie inspirée de la permaculture en est l’exemple parfait. Il nous parlera du lien entre santé et environnement, indissociable de l’alimentation saine. 
08.09 Changchun| 18-19.09 Canton | 25.09 Changsha
22.09 Chengdu | 23.09 Canton | 25.09 Changsha | 26-27.09 Pékin

 

 

 

Eric Baratay, l’historien qui donne voix aux animaux

Exposition Quand les artistes passent à table !

eric-baratay.png exposition.png
L’histoire n’est pas réservée qu’aux êtres humains. Avec la girafe du Jardin des plantes, l’ânesse de Stevenson Modestine ou encore Consul et Meshie, deux chimpanzés humanisés, on découvre des récits de vie, des biographies inédites construits à travers le ressenti et le vécu des bêtes. 15 artistes contemporains exposent leur travail et leur réflexion autour de six thématiques : manger, acheter, modifier, cultiver, élever et préserver, passant de la chaîne alimentaire à la chaîne de création. Éco-conçue et itinérante, cette exposition est produite par le ministère de la Culture.
22.09 Chengdu | 23.09 Canton | 25.09 Changsha | 26-27.09 Pékin
16.09-18.11 Canton | Nankin | Shanghai | Pékin | Wuhan | Changsha | 15.09 -14.10 Shenyang

 

 

 

Spectacles 

Le 5e Mois franco-chinois de l’environnement propose 3 spectacles de qualité interrogeant le spectateur sur les rapports au corps, à l’esprit et au monde.  

TORDRE (danse)

tordre.png

Le chorégraphe Rachid Ouramdane, co-directeur du CCN2, développe une autre mesure, plus intime : une sorte d’infra-danse, de pulsation intérieure où se laisse entrevoir tout un rapport au monde.  

CCN2 Centre chorégraphique national de Grenoble - 30.09-01-10 Guangzhou

 

L'état de siège (théâtre)

The Ventriloquists Convention (marionnettes)

etat-de-siege.png the-ventriloquists-convention.png
Publié deux ans après La Peste en 1948, Cette création l’esprit visionnaire d’Albert Camus qui nous montre comment, dans une période d’incertitudes, le doute et le désarroi peuvent ouvrir la voie aux autoritarismes. 9 marionnettistes nous livrent une fiction étonnante sur l’art de la respiration, au cœur de la rencontre internationale de ventriloques qui a lieu chaque année dans le Kentucky. En association avec l’Institut Goethe.  
Mise en scène : Emmanuel Demarcy-Mota
05-06.10 Pékin 
Conception, mise en scène et scénographie : Gisèle Vienne 
12-13.10 Guangzhou 

 

Santé et environnement au cinéma

sante-et-environnement-au-cinema.png

Le 7e art vous emmène au cœur des problématiques de Respirer, boire, manger. 9 fictions et 5 documentaires permettront de réfléchir à l’évolution et à la pérennité de nos modes de vie. L’école buissonnière de Nicolas Vanier sera projeté en présence de l’acteur François Cluzet. La sélection inclut des films culte comme La Grande Bouffe (1973) de Marco Ferreri ou le puissant documentaire de Fabrice Gardel et Josselin Mahot, Amoco Cadiz : la marée noire du siècle. La plupart des séances proposées à l’Institut français de Pékin sera suivie d’un débat avec un expert. 

Retrouvez tous les horaires des prochaines séances : 
 

 

 

 

Respirez au rythme de la musique

Entre musique du monde, musique électronique ou jazz, vous trouverez sans aucun doute un style, une atmosphère qui vous plaira et surtout une excellente raison d’aller danser à la rentrée ! Entre le rythme pop des maîtres de l’électro joyeuse Polo & Pan, les sons rêveurs du compositeur Saycet et les mélodies influencées par l’Italie de Garibaldi Plop, chacun y trouvera son compte. Au menu, il y aura également Ozma, Mugham Souls et Trio Initiatives.  

Polo & Pan

Saycet

polo-pan_0.png saycet_0.png
21.09 Pékin | 22.09 Shanghai
20.09 Xiamen | 21.09 Shenzen | 22.09 Pékin | 23.04 Hangzhou | 24.04 Shanghai 

 

Garibaldi Plop

Ozma

garibaldi-pop.png ozma.png
12.09 Pékin | 13.09 Shenyang | 14.09 Harbin | 19.09 Changsha | 20.09 Fuzhou | 21.09 Xiamen | 22.09 Hefei 
10.10 Pékin | 11.10 Shenyang | 12.10 Harbin | 13.10 Dalian | 14.10 Xi’An | 17.10 Xiamen | 18.10 | Shenzen | 19.10 Canton | 21.10 Hangzhou 

 

                                capture.png

Date de publication: 2 octobre 2018