À la vie, à l'amour

Un voyage lyrique avec Zhang Liping

« Music is the food of love » disait Shakespeare dans sa pièce de théâtre La Nuit des Rois. L’amour tient effectivement une place prépondérante dans la musique, surtout dans l’art lyrique. Entre autres, l’opéra est le berceau de l’expression des sentiments amoureux sous ses différents visages. Amour partagé ou contrarié, folie de la passion ou emprise des sens, effluves passionnels ou tendresse filiale, épanchement ou rêverie, méditation secrète ou déclaration incendiaire, aveux ou confidences, le concert de Zhang Liping sera placé sous le signe de l’amour.

Cette année, le festival Croisements poursuit son voyage avec la grande soprano chinoise Zhang Liping et ses collaborateurs, le ténor Xuyang, la soprano Zhou Ni, le pianiste Zhang Jialin et la harpiste Sun Shimeng. Le public chinois sera transporté par les voix et les voies multiples et impénétrables de l’amour à travers des pages de Mozart, Puccini, Bizet et Gounod.

Zhang Liping

Zhang Liping, née en 1965 à Wuhan, est l’une des plus grandes chanteuses soprano en Chine. Elle s’est formée au Conservatoire Central de Pékin et au Vancouver Academy of Music au Canada. Quand une grande voix d’opéra est habitée par la musique, cela donne aussi une grande voix au concert et au récital. C’est le cas de cette grande soprano qui envoûte son public avec l’Opéra et la mélodie. Elle s’est régulièrement produite dans les plus prestigieuses scènes d’opéra, entre autres, l’Opéra de Paris, le Royal Opera House, le Metropolitan Opera House, le Staatsoper Unter den Linden, l’Oslo National Opera House, New York City Opera House, Barcelona Opera House, NCPA, en interprétant régulièrement le rôle-titre dans de nombreuses productions. Elle est responsable du département Chant lyrique du Conservatoire Central de Pékin.

Zhang Jialin

Professeur et responsable de la classe de l’art d’accompagnement au piano au Conservatoire Central de Pékin. Il travaille et se produit avec de grands maîtres du chant lyrique et de l’instrument sur les scènes les plus prestigieuses de Chine. Il a sorti une vingtaine d’albums chez les labels de musique classique, tels que CRC, UMG et NCPA CLASSICS. Passionné par la musique de chambre, il est aussi membre du DNA Piano Trio.

Sun Shimeng

Sun Shimeng obtient son diplôme de master avec distinction au Collège royal de musique du Nord de Manchester (RNCM) en 2018. La même année, elle remporte le 2e prix du Concours de harpe en duo au Wales International Harp Festival, et le 3e prix de l’Open Ensemble Competition au North London Festival of Music. Elle a collaboré avec de nombreux orchestres sur des scènes nationales et internationales, notamment à l’occasion d’une tournée en 2019 avec le BBC National Orchestra of Wales sous la direction de la célèbre cheffe d’orchestre Zhang Xian. Elle a également participé aux masterclasses d’harpistes de grande renommée tels qu’Isabelle Perrin, Isabelle Moretti, Doug Rioth et Emiliya Moskvitina. Sun Shimeng enseigne également la harpe au Conservatoire de Tianjin.

FCCH 

Forbidden City Concert Hall, fondé en 1942 et situé à proximité de la Cité Interdite a été reconstruit en 1997 avec le soutien de la ville de Pékin, avant sa réouverture en 1999. Il est le Hall de référence pour l’Orchestre Philharmonique de Chine et l’Orchestre Symphonique de Pékin, et également l’une des scènes principales du Beijing Music Festival. Le Forbidden City Concert Hall produit chaque année plus de 300 projets de genres variés, concerts classiques, concerts de jazz et musique traditionnelle chinoise.

   

Date de publication: 18 avril 23, 2022