Arts visuels

ALBERTO GIACOMETTI : Sélection d'œuvres de la Fondation Louis Vuitton

L’Espace Louis Vuitton Beijing présente une exposition consacrée au célèbre peintre et sculpteur Alberto Giacometti. Malgré la reconnaissance presque immédiate de son travail, Giacometti s’est rapidement détourné des objets surréalistes qui l’ont rendu célèbre pour se concentrer sur le modèle vivant. S’appuyant sur sa connaissance de l’art préhistorique, égyptien, sumérien et grec archaïque, son travail combine l’expérience quotidienne des modèles et les formes intemporelles des modèles anciens. À partir de 1935, le modèle vivant devient le sujet obsessionnel de son travail. Pendant cette même période, il s’intéresse aux ratios d’échelle et à la façon dont les figures occupent et activent l’espace autour d’elles. Dans les années 1950, ses corps sont devenus de plus en plus minces, réduits aux lignes essentielles de leur existence précaire.

Pour cette nouvelle exposition, huit sculptures emblématiques de l’artiste sont présentées : Tête sur tige (1947), Trois hommes qui marchent (1948), Homme qui chavire (1950), Femme de Venise III (1956), Grande femme II (1960) et Têtes d’homme (Lotar I), (Lotar II) et (Lotar III) (1964-65). Considérées comme des chefs d’oeuvre clés, elles rendent hommage à la virtuosité de cet artiste emblématique.

 

À propos de la Fondation Louis Vuitton
La Fondation Louis Vuitton, exclusivement dédiée à l’art contemporain, aux artistes et aux oeuvres du 20e siècle qui ont nourri et inspiré la création contemporaine, se consacre au public à travers une programmation d’expositions à Paris et à l’étranger dans le cadre de son programme Hors-lesmurs.
Depuis 2014, le bâtiment conçu par l’architecte américano-canadien Frank Gehry, véritable manifeste architectural du 21e siècle, a accueilli plus de 6 millions de visiteurs aux portes du bois de Boulogne à Paris.
L’Espace Louis Vuitton Beijing inauguré en 2017 fait partie des six Espaces Hors-lesmurs du monde. Situé dans le quartier CBD à Pékin, il propose une programmation d’expositions d’oeuvres emblématiques de la collection de la Fondation Louis Vuitton.

À propos d’Alberto Giacometti
Né en Suisse en 1901, Alberto Giacometti est initié très tôt à la peinture postimpressionniste par son père. Il étudie les beaux-arts à Genève puis à l’Académie de la Grande Chaumière à Paris où son travail de sculpteur se rapproche des mouvements post-cubistes et surréalistes. Il a exposé aux côtés de Jean Arp et Joan Miró.
L’année 1935 marque un tournant dans sa carrière avec un retour exclusif au modèle vivant, avec notamment des portraits de sa femme Annette. Après la guerre, ses grandes figures grêles envahissent ses oeuvres. En 1956, il représente la France à la Biennale de Venise et remporte le Grand prix de la sculpture de la Biennale de 1962. Il meurt en Suisse en 1966.

 

Date de publication: 7 avril 2021