Cinéma

Anatomie d’une chute sort en Chine

Anatomie d’une chute en salle en Chine à partir du 29 mars

Le dernier film de Justine Triet, Anatomie d’une Chute sortira ce 29 mars dans les salles de cinéma chinoises. Après sa sortie l’été dernier en France, le film est toujours à l’affiche et entame sa 27e semaine de diffusion. D’une longévité exceptionnelle, il a conquis plus de 1,6 millions de spectateurs français et comptabilise presque 3,5 millions d’entrées dans plus de 70 pays.

 

Synopsis


Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.

 

Le film a reçu une multitude de prix : 6 César en France dont celui du meilleur film et de la meilleure réalisatrice ; la Palme d’Or du Festival de Cannes ; le BAFTA du meilleur scénario original, ou encore le Golden Globe du meilleur film étranger.

 

© PAT BENIC/MAXPPP

 

Pour terminer en beauté cette pluie de récompenses, Justine Triet et Arthur Harari ont remporté, mi-mars, l’Oscar du meilleur scénario original. Anatomie d’une chute est ainsi le premier film à se voir décerner un Oscar depuis The Artist en 2012, et le premier à recevoir le prix du meilleur scénario original depuis Michel Gondry en 2005 pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind.

 

 

 

© CHLOE SHARROCK/MYOP POUR « LE MONDE »

Du côté du casting, la performance de l’actrice Sandra Hüller a également été saluée par de nombreux prix, dont le César de la meilleure actrice. Swann Arlaud connait quant à lui une très grande popularité aux États-Unis, où de nombreuses « fancam » (vidéos virales) témoignent de l’engouement du public américain pour son physique et son charme « à la française ». Même Messi, le chien du film, a obtenu la PalmDog du Festival de Cannes. Ce dernier a été particulièrement apprécié du public et des stars hollywoodiennes comme Bradley Cooper ou America Ferrara, au point d’être présent à la Cérémonie des Oscars et d’applaudir les lauréats sur scène.

 

 

 

Justine Triet continue d’accompagner la sortie du film à l’étranger. Vous pourrez également découvrir ses précédents films à l’Institut français de Pékin au mois d’avril : La Bataille de Solférino (2013), Victoria (2016) ainsi que l’un de ses courts métrages, Vilaine fille, mauvais garçon (2012). Suivez « Faguowenhua » sur WeChat, Weibo et Xiahongshu pour plus d’informations.

Date de publication: 14 mars 21, 2024