Architecture et patrimoine

Interconnexion - Architecture contemporaine franco-chinoise

Tianjin

13.05.2023

31.08.2023

Pavillon Leguantang, Parc Beining

 

Interconnexion vous invite à découvrir les œuvres de 28 architectes contemporains français et chinois, rassemblés pour la première fois au sein du magnifique parc Beining de Tianjin. Architectes de renommée internationale et jeunes agences se côtoient, tout comme les esthétiques, les approches et les spécialités afin de célébrer la diversité de la création architecturale de nos deux pays et inviter à la réflexion sur l’évolution de l’architecture.

Organisé par l’ambassade de France en Chine, en coopération avec le curateur Ye Cheng, Interconnexion sera inaugurée au pavillon Leguantang du parc Beining à Tianjin le 13 mai. À cette occasion, la France sera mise à l’honneur durant une semaine et des produits français seront présentés à proximité du pavillon. Un forum d’inauguration, avec au programme une conférence et deux tables rondes exceptionnelles, sera organisé le jour même à l’université de Tianjin. Il rassemblera une dizaine d’architectes français et chinois parmi lesquels Yung Ho Chang, Dong Gong, Jacques Ferrier, Qi Xin et Michel Hoëssler.

 

 

Interconnexion a été réalisée avec la volonté de présenter des projets réalisés en Chine par des architectes français et des projets réalisés en France par des architectes chinois mais également de mettre en valeur les liens entre les architectes français et chinois. Ces principes ont permis d’aboutir à une sélection hybride, mêlant des approches architecturales différentes.

 

Ces vingt dernières années en Chine ont été des années fastes de création pour les agences françaises. Souvent engagées pour réaliser des bâtiments-icônes, elles s’illustrent également sur des typologies de projets variées qu’il s’agisse de gares, d’équipements sportifs ou de planification urbaine. L’exposition cherche à mettre en lumière la diversité de cette création et la manière dont ces agences contextualisent leur travail en s’inspirant d’éléments culturels ou architecturaux locaux.

 

 

Le Centre Culturel de Suzhou de Christian de Portzamparc et le Musée de Ningbo de Wang Shu. Tous deux ont été récompensés du Prix Pritzker, en 1994 et 2012 respectivement.

Côté chinois, des jeunes agences et des grands noms se juxtaposent et des architectes ayant tissé un lien particulier avec la France ont été privilégiés dans cette exposition. C’est le cas notamment de Léon Hoa et Qi Xin qui ont étudié en France, de Li Xinggang et Jiang Ying qui ont bénéficié de programmes de l’ambassade de France en Chine, de Dong Gong – membre étranger de l’Académie française d’Architecture – ou encore de Ma Yansong et de Yung Ho Chang, auteurs de réalisations architecturales sur le sol français.

 


Le saviez-vous ? 

Deux projets présentés dans l’exposition, ont été réalisés par un tandem d’architectes franco-chinois à Paris. Il s’agit d’une part de la résidence UNIC (à gauche) réalisée par Ma Yansong (MAD Architects) et Christian Biecher et d’autre part de la Maison de la Chine située dans la Cité Internationale Universitaire (à droite) et conçue par Yung Ho Chang (FCJZ) et Coldefy & Associés Architectes Urbanistes.

De plus, Ma Yansong a fait une proposition pour le concours de rénovation de la Tour Montparnasse à Paris. Si le projet ne verra finalement pas le jour, les modélisations de la Tour Eiffel renversée restent impressionnantes !

Musée et Palais des congrès de la ville durable franco-chinoise – Denis Laming

 

Interconnexion est aussi un regard sur plusieurs décennies d’évolution architecturale entre la Chine et la France. Elle nous invite à réfléchir sur les évolutions nécessaires de l’architecture alors que la crise écologique nous force à repenser nos manières de construire, d’habiter, d’être au monde. L’architecture est une des clés de notre futur… mais ce futur ne se construit pas de la même manière que l’on soit néo-futuriste, formaliste, minimaliste ou partisan d’une architecture néo-vernaculaire.

 

Musée et Palais des congrès de la ville durable franco-chinoise – Denis Laming

Les questionnements sur le rapport au temps, au patrimoine et à la durabilité traversent l’exposition.
Les œuvres néofuturistes de Denis Laming
créent un contraste avec l’architecture contextuelle et la réflexion patrimoniale de Wang Shu
et Lu Wenyu ou de Zhu Pei.

 

Pour réaliser le musée du four impérial de Jingdezhen, Zhu Pei s’est inspiré de la forme traditionnelle des fours à céramique et a utilisé des briques recyclées.

Ces contrastes sont un reflet de l’architecture contemporaine et des évolutions du statut de l’architecte. Ces derniers ne construisent plus toujours mais réparent, observent, réutilisent, remanipulent, réinterprètent, réorganisent. Il leur arrive désormais de disparaître totalement dans le paysage.

 


05.14-08.31
Salle d’exposition Ning Yuan du Parc Beining de Tianjin (Pavillon Leguantang)  
L’exposition est gratuite et ouverte à tous.
Horaires d’ouverture de l’exposition
Du 14 mai au 18 mai : 9h00-17h00 (sans rendez-vous)
Du 19 mai au 31 août : 7h00-11h30 ; 13h30-17h30 (sur rendez-vous)

Date de publication: 10 avril 10, 2023