Une série de vidéos et de photographies permettent d’éclairer le processus créatif de l’artiste. Considéré comme l’un des artistes les plus importants de sa génération, Fabrice Hyber développe une œuvre protéiforme et originale qui ne cesse de surprendre. Scientifique de formation, l’artiste propose un travail ambitieux et inventif «conçu comme un gigantesque rhizome qui se développe sur un principe d’écho». Fabrice Hyber nous donne à voir un réseau d’œuvres inspirées par des systèmes organiques d’hybridations, d’accumulations tentaculaires, ou de mutations cellulaires en prolifération, qui constituent
quelques repères d’une production formelle inclassable, en perpétuel mouvement entre la peinture, les installations, la sculpture et le dessin.
Sa démarche est rigoureuse et presque toujours initiée par le dessin. « À l’origine, il y a souvent un tracé, la libre circulation du fusain et des pastels sur la toile, une première « phrase » qui énonce l’intuition d’un projet plus global », confie Fabrice Hyber. La rapidité du dessin favorise chez lui l’apparition d’idées incontrôlées ce que l’artiste appelle les «états de non-vigilance ». Ce sont eux qui donnent libre cours à son désir de transformation du monde. Cette posture, de nature aussi politique que poétique, est l’expression d’un esprit frondeur et libertaire.
Date de publication: 7 juin 2018