Musique et arts de la scène

Avec Dos au mur, le breaking mène la danse en Chine !

30.09.2023

19:30

Petit théâtre du Théâtre national de Chine

Adresse

277 Guang’anmen Outer Ave, Xicheng District, Beijing

Durée du spectacle

55 minutes, sans entracte

01.10.2023

 14:30, 19:30

Petit théâtre du Théâtre national de Chine

Adresse

277 Guang’anmen Outer Ave, Xicheng District, Beijing

Durée du spectacle

55 minutes, sans entracte

07.10.2023

19:30

Théâtre expérimental de l’Opéra de Canton

Adresse

1 Zhujiangxi Rd, Zhujiang New Town, Tianhe District, Canton, Chine

Durée du spectacle

55 minutes, sans entracte

08.10.2023

19:30

Théâtre expérimental de l’Opéra de Canton

Adresse

1 Zhujiangxi Rd, Zhujiang New Town, Tianhe District, Canton, Chine

Durée du spectacle

55  minutes, sans entracte

Hangzhou

14.10.2023

15.10.2023

Grand canal théâtre

399 Rue Qiao nong, Gongshu district, Hangzhou

Dans le cadre du Beijing Fringe Festival et du Mois franco-chinois de l’environnement, Camille Regneault et Julien Saint Maximin, deux figures du breaking français nous offrent un avant-goût de la nouvelle discipline des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec leur spectacle Dos au mur.

Proposé par la compagnie YEAH YELLOW, Dos au mur est un spectacle de danse hip-hop, où les danseurs interagissent avec des murs.

En réalité, l’expression vient de l’escrime, lorsqu’un fleurettiste recule trop pour éviter le danger, il finit par se trouver « dos au mur ». Il ne lui reste plus qu’à faire face et affronter ce qui le menace.

 

 

Le mur, élément central de la création, est avant tout la matérialisation de notre fonctionnement ; symbolisant une frontière psychologique tout comme il est un obstacle physique, il se dresse, apparaissant abrupt et parfois insurmontable… Les artistes jouent avec ces frontières, tout en mettant en avant les codes du Hip-Hop : entre recherche d’originalité et désir de performance technique,  Camille Regneault et Julien Saint Maximin permettent au public de comprendre la relation entre les humains et le « mur ».

 

 

Dos au mur renvoie à la perception dans laquelle l’humanité construit le monde qui l’entoure, qui à son tour exercera son influence sur elle.

 

 

YEAH YELLOW

La compagnie YEAH YELLOW a été fondée en 2012 en tant que branche professionnelle de l’Association Eliôz. Les deux chorégraphes de la compagnie, Kami (Camille Regneault) et Bee D (Julien Saint Maximin), ont réuni de nombreux danseurs professionnels pratiquant diverses disciplines du champ du hip-hop (bboying, popping, freestyle hip-hop, tutting…).

Les danseurs de la compagnie ont d’abord été présents sur la scène des battles et ont obtenu de nombreux titres en France comme à l’étranger. En parallèle, l’ensemble de ces danseurs s’est aussi développé dans le domaine de la création chorégraphique en évoluant au sein de nombreuses compagnies et en travaillant avec différents chorégraphes.

À partir de 2016, Kami et Bee D ont décidé de proposer leur premier spectacle chorégraphique « YEAH YELLOW SUNSHINE » pour neuf danseurs. Ils obtiennent  un 3ème prix au championnat de France « Battle of the Year » et le 1er prix au concours chorégraphique de Montluçon en 2016. Le succès de ce projet les amènera par la suite à faire une tournée aux Etats-Unis (New York, Denver, Miami et Charlotte), dans le cadre du festival Breakin’ Convention US Tour 2017.

Ils chorégraphient leur première création DOS AU MUR en 2018 pour le festival Suresnes Cité Danse.

 

KamiCamille Regneault – Kami

Ancienne gymnaste de haut niveau et autodidacte en danse hip-hop, Kami crée l’Association EliôZ en 2007, compagnie dont elle sera la chorégraphe, puis dans une optique de professionnalisation de l’organisation, elle lance la compagnie YEAH YELLOW en 2012 avec Bee D au sein de cette même structure.

Elle a été danseuse dans la Compagnie « Dernière Minute » de Pierre Rigal de 2008 à 2021, et a participé aux spectacles AsphalteStandards,Paradis Lapsus et Scandale présentés dans le monde entier (Paris, Sydney, Londres, Atlanta, Hong Kong, Bangkok, Hanoi, Jakarta…). Elle a également travaillé avec d’autres chorégraphes comme Hervé Sika, Mohamed Rouabhi, Blanka Li, Emilie Carayol…

En parallèle, elle a participé à de nombreuses compétitions de breaking avec la compagnie YEAH YELLOW depuis 2013. Elle a remporté de nombreux titre nationaux et internationaux : en plus d’avoir été Triple Championne de France, elle a été Vice-championne du Monde en 2016 du Battle of The Year, Championne du World Championship Breakdance Unbreakable en 2018, Top 8 au Red Bull BC One World Final en 2020, Top 4 au WDSF Breaking For Gold à Cali en Colombie en 2022 (battle qualificatif pour les Jeux Olympiques de Paris 2024).

Elle est aujourd’hui sélectionnée en équipe de France de breaking en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, où l’épreuve sera accueillie pour la première fois en tant que nouvelle discipline.

 

BEE D

Julien Saint Maximin – BeeD

Autodidacte en danse hip-hop, Bee D se démarque par sa recherche de mouvements innovants et son style original. Il se fait connaître grâce à sa participation à des battles mais également comme danseur, chorégraphe et fondateur du groupe Phase T avec lequel il a obtenu plusieurs titres dont celui de Champion de France, Champion d’Europe et 4ème prix aux Championnats du Monde de Breakdance (BOTY 2005).

En 2012 il a créé YEAH YELLOW avec Kami, compagnie avec lequel il a participé à de nombreux battles à travers le monde. Il remporte en 2016 avec Kami et l’équipe de France le World Championship Outbreak en Slovaquie. Parallèlement à la compétition, il a intégré différentes compagnies comme Black Blanc Beur, Des Equilibres, Cie A/R, Collectif A.O.C, la Compagnie Dernière Minute… Il a travaillé avec de nombreux chorégraphes : Régis Obadia, Lionel Hoche, Misok Séo, Georges Momboye, Pierre Rigal… Il a également participé au spectacle du cirque « Africa Africa » d’André Heller. En outre, il est aussi le coach de Kami et l’aide pour sa préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

 

Date de publication: 14 septembre 21, 2023