Composé de 40 danseurs, le Ballet de l’Opéra national de Bordeaux est l’un des plus réputés en France,proposant des oeuvres tant du répertoire classique que des ballets russes ou contemporains. Au cours d’une tournée dans plusieurs grandes villes de Chine, il présentera La Sylphide et le troisième acte de Don Quichotte.
La Sylphide, créé le 12 mars 1832 par le chorégraphe et premier danseur de l’Opéra de Paris Philippe Taglioni, ouvre l’ère du ballet romantique en devenant le premier ballet blanc de l’histoire de la danse.
Le jour de ses noces avec Effie, James, jeune Écossais, voit apparaître une créature irréelle qui hante ses rêves et lui manifeste son amour. Cette dernière s’empare de l’anneau nuptial et disparaît dans la forêt. Alors qu’il la poursuit, James rencontre une vieille femme dont il ne sait pas qu’elle est une sorcière. Celle-ci lui offre un voile magique qui lui permettrait de retenir sa bien-aimée. La Sylphide se pare bientôt
du tissu ensorcelé, perd ses ailes et meurt. Désespéré, James voit la Sylphide être emportée par ses compagnes tandis qu’Effie épouse son ami Gurn.
Don Quichotte, quant à lui, est un ballet créé par Marius Petipa en 1869, inspiré du chef-d’oeuvre de Cervantes. La chorégraphie présentée ici a été réalisée par José Martinez, nommé fin 2022 directeur de la Danse de l’Opéra de Paris.
Date de publication: 28 mars 2024