Auteur, producteur, critique, réalisateur, au fil de ses indignations, le cinéaste Bertrand Tavernier s’est promené d’un genre à l’autre, écrivant plusieurs ouvrages de référence sur le cinéma. Amoureux vorace du 7e art, cinéaste inclassable, multi-césarisé et oscarisé, Bertrand Tavernier a dévoré la vie à belles dents avant de tirer sa révérence le 25 mars 2021. Son œuvre éclectique a marqué plusieurs générations de cinéphiles de différentes manières : par ses films de fiction, par son colossal travail documentaire sur l’histoire du cinéma français : Voyage à travers le cinéma français, par ses livres et enfin par son action envers la conservation du patrimoine lorsqu’il était président de l’Institut Lumière.
L’Institut français de Pékin vous propose une rétrospective des films de Bertrand Tavernier, désormais des classiques du cinéma français dans des genres très variés : des polars (Dans la brume électrique, Coup de torchon), des films d’aventure (La fille de d’Artagnan), une réflexion sur la guerre (La vie et rien d’autre), des drames (Un dimanche à la campagne, Le juge et l’assassin, L’horloger de Saint-Paul) ou encore des documentaires (Voyage à travers le cinéma français), son œuvre est vaste et empreinte d’une rare lucidité.
Bertrand Tavernier
Critique de cinéma (pour les Cahiers du Cinéma et Positif notamment), attaché de presse, réalisateur, producteur, Bertrand Tavernier a marqué de son empreinte toute l’industrie cinématographique dont il est devenu l’une des figures marquantes. Son talent a également été reconnu outre-Atlantique grâce à sa connaissance de la culture américaine et à son film Autour de minuit, qui a remporté 2 César et 1 Oscar. Fils du poète et écrivain René Tavernier, Bertrand Tavernier a très tôt baigné dans le monde des arts, de la littérature en général et du cinéma en particulier.
Date de publication: 19 avril 2022