Arts visuels

Body Scores

En s’inspirant de certains chefs-d’oeuvre de la cinématographie comme Cinq femmes autour d’Utamaro de Kenji Mizoguchi, ou The Pillow Book de Peter Greenaway, le projet Body Scores retrace la relation entre corps, écriture et geste.

Body Scores réunit musique et photographie. Partition sur corps ou tatouage éphémère, calligraphie exacte et authentique des compositions écrites par le compositeur Jacopo Baboni Schilingi, extraits des partitions déjà jouées en concert, ou de créations à venir très prochainement : toutes sont des vraies partitions sur de vrais corps pris en photographie par Philippe Bouvet. Entre la performance, le body art, le body painting et la musique écrite, ce projet dévoile l’intimité implicite entre compositeur et partition, mais aussi celle qui unit l’interprète à la partition.

Sous forme de tatouages éphémères, destinés à disparaître, la seule façon d’en sauver une trace est la photographie. Le projet Body Scores veut donner corps par la photographie à ce qu’en musique on ne voit généralement pas, car on l’écoute, c’est-à-dire la partition et toute son intimité.

Date de publication: 7 juin 2, 2015