Après les Jeux olympiques, place aux Jeux paralympiques ! Le 28 août, la place de la Concorde va vibrer au rythme de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques. Organisés pour la première fois en France, ces Jeux rassembleront 4 400 athlètes qui se rencontreront dans 549 épreuves réparties dans 22 sports et 23 disciplines, du 28 août au 8 septembre.
À cette occasion, l’Institut français de Pékin aura le plaisir de vous accueillir le samedi 31 août pour un événement spécial consacré aux Jeux comportant une retransmission des temps forts de la cérémonie d’ouverture et une démonstration de tennis de table handisport. Ne manquez pas cet évènement en scannant le QR Code pour les inscriptions ci-dessous !
Programme
09:45
Accueil du public
10:00
Allocution de Mme Myriam Pavageau, Ministre conseillère de l’ambassade de France en Chine
Allocution de Mme Yang Hong, directrice adjointe du département des liaisons internationales de la fédération chinoise des personnes en situation de handicap
10:20
Retransmission des temps forts de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024 et ouverture du cocktail
Démonstration de tennis de table handisport
📍 Black Box
Événement sur inscription
Les participants inscrits et présents à cet événement recevront un sac « Terre de Jeux »
12:00-14:00
Retransmission d’épreuves des Jeux Paralympiques
Entrée libre pour la retransmission, trouvez plus d’informations en fin d’article.
Focus sur le tennis de table handisport, épreuve historique des Jeux Paralympiques
Fabien Lamirault (catégorie 2)
Présent depuis la première édition des Jeux Paralympiques à Rome en 1960, le tennis de table handisport est une épreuve incontournable. Les règles sont les mêmes que celles qui s’appliquent au tennis de table olympique à l’exception de quelques modifications pour les pongistes en fauteuil-roulant (la balle est remise en service après une sortie par les côtés).
Thu Kamkasomphou (catégorie 8, à gauche)
Anne Barnéoud (catégorie 7,à droite)
Le tennis de table handisport peut être pratiqué debout ou en fauteuil roulant, en simple ou en double. Les athlètes évoluent dans 11 catégories différentes selon leur handicap :
- De la catégorie 1 à 5 (soit pour « handicap lourd »), les athlètes jouent en fauteuil roulant ;
- les athlètes des catégories 6 à 10 (pour « handicap plus léger ») jouent debout ;
- les athlètes présentant une déficience mentale sont classés dans la catégorie 11.
Gilles de La Bourdonnaye (catégorie 10)
Ces onze catégories peuvent donner place à jusqu’à 44 épreuves paralympiques (individuelles hommes et dames, doubles hommes, doubles dames) et certaines peuvent être fusionnées.
Léa Ferney (catégorie 11)
La Chine et la France sont deux nations phares de la discipline et devraient toutes deux briller à ces prochains jeux !
Tout au long des Jeux Paralympiques, l’Institut français de Pékin vous propose de venir regarder sur grand écran les plus belles épreuves. Au cours de la matinée, vous retrouverez sur l’écran d’accueil et sur celui de la Black Box accompagné de commentaires en français, la rediffusion d’épreuves qui se sont déroulées dans la nuit. L’après-midi, place aux retransmissions en direct depuis la France !
*Black Box
*Sauf évènement spécial dans la Black Box
Date de publication: 23 août 2024