Les surprises du créateur Thomas Jolly
Plus que quelques heures avant de découvrir sur la Seine la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris et des performances artistiques qui s’annoncent inoubliables !
Unique en son genre du fait qu’elle se déroulera pour la première fois de l’histoire hors d’un stade, cette cérémonie de 3h45 sera un véritable spectacle vivant, mêlant sur un parcours de six kilomètres, du pont d’Austerlitz à la Tour Eiffel, les délégations d’athlètes montées sur 85 bateaux et près de 2 000 comédiens, danseurs et acrobates. Créateur de cette grande fresque, l’acteur et metteur en scène de théâtre et d’opéra Thomas Jolly a été désigné comme directeur artistique des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques 2024.
© Thomas Jolly Instagram
Choisi en 2022 en raison de sa vision avant-gardiste et populaire, Thomas Jolly était, depuis janvier 2020, le directeur artistique du centre dramatique national Le Quai d’Angers. Né le 1er février 1982 à Rouen, il commence le théâtre dès l’âge de 11 ans. En 1999, en parallèle d’une licence d’études théâtrales à l’université de Caen, il crée sa première troupe de théâtre et joue dans plusieurs festivals de la région. Après la mise en scène de ses premiers spectacles, il fonde en 2006 la compagnie théâtrale La Piccola Familia. Il recevra son premier Molière en 2015 ; celui du metteur en scène d’un spectacle de Théâtre Public pour Henry VI.
Quelques-unes des principales mises en scène de Thomas Jolly :
2006 : Arlequin poli par l’amour de Marivaux
2012 – 2014 : trilogie Henri VI de William Shakespeare
2015 : Richard III (la suite de Henri VI) de William Shakespeare.
2018 : Thyeste de Sénèque à la cour d’honneur du Palais des papes (Festival d’Avignon)
2022 : Recréation de la comédie musicale Starmania à la Seine Musicale
2023 : Roméo et Juliette de Charles Gounod, à l’Opéra Bastille
© Le Parisien
Interrogé ces derniers jours sur ce qu’il aimerait voir les spectateurs ressentir devant la cérémonie, Thomas Jolly évoque « l’amour » : « Celui qu’on se porte à soi-même, comme aux autres. Notre diversité et notre vivre ensemble est à célébrer (…) Se dire qu’on s’aime fera du bien. Et en France, on sait très bien le faire dans les chansons, les poèmes, les livres, les pièces de théâtre, les films… N’oublions pas que Paris est la capitale de l’amour ! ». Le metteur en scène parle aussi de la « surprise » et de son plaisir d’avoir réussi à la préserver malgré de nombreuses rumeurs qui ont circulé autour de la participation éventuelle d’artistes comme Aya Nakamura, Céline Dion, Dua Lipa ou encore Lady Gaga…
Alors que proposera la cérémonie d’ouverture de la XXXIIIe olympiade ? Les Français ont été récemment consultés dans un sondage pour évoquer, au-delà du sport et des sportifs, les personnalités et sujets qu’ils souhaitent voir dans plusieurs thématiques. Voici leurs vœux :
Histoire : 1.Charles de Gaulle 2.Napoléon 3.Louis XIV
Grands moments : 1.La prise de la Bastille 2.La libération de Paris en 1944 3.Mai 1968
Peinture : 1.La liberté guidant le peuple 2.La Joconde 3.Claude
Monet Gastronomie : 1.Paul Bocuse 2.Alain Ducasse 3.Anne-Sophie Pic
Produits français : 1.Le vin 2.Le camembert 3.Le champagne
Mode : 1.Coco Chanel 2.Yves Saint-Laurent 3.Christian Dior
Musique : 1.Edith Piaf 2.Daft Punk 3.Jean-Jacques Goldman
Cinéma : 1.Jean-Paul Belmondo 2.Louis de Funès 3.Jean Gabin
Littérature : 1.Victor Hugo 2.Molière 3.Jean de La Fontaine
Personnages de fiction : 1.Les trois mousquetaires 2.Astérix et Obélix 3.Cyrano de Bergerac
Grands personnages : 1.Pierre et Marie Curie 2.Simone Veil 3.Louis Pasteur
Pendant toute la quinzaine olympique, l’Institut français de Pékin vous propose de venir regarder sur grand écran les plus belles épreuves. Au cours de la matinée, vous retrouverez sur l’écran d’accueil, et avec les commentaires en français sur celui de la Black Box, la rediffusion d’épreuves qui se sont déroulées dans la nuit. L’après-midi, place aux retransmissions en direct depuis la France !
Date de publication: 26 juillet 2024