Ciné-concert - Les Misérables

Le 7 juillet, le Festival Croisements propose un ciné-concert événement avec le film Les Misérables d’après l’œuvre de Victor Hugo. Un film muet exceptionnel de 1925 réalisé par Henri Fescourt, restauré par la Cinémathèque de Toulouse et le Centre national de la cinématographie et l’image animée, qui transpose admirablement les 10 volumes de l’œuvre de Hugo. On y retrouve tous les personnages devenus cultes : Jean Valjean, Javert, Cosette, Les Thénardier… interprétés par des comédiens magnifiques qui transmettent le lyrisme du chef d’œuvre de Hugo. Karol Beffa, pianiste lauréat du Conservatoire national de Paris, accompagne le film d’une durée de 6 heures, sans partition. Une véritable performance. 

Cette nouvelle restauration permet de retrouver Les Misérables avec toute la richesse des différentes techniques de couleurs utilisées en 1925 par Henri Fescourt (virages, teintages et mordançages). Connu jusqu’à présent uniquement en noir et blanc et dans une version de courte durée, ce film est restitué dans une version proche de celle présentée aux spectateurs en 1925.

Cette restauration, rendue possible par les technologies numériques d’aujourd’hui, est conduite par le CNC à partir d'un négatif de Pathé conservé par le CNC et d'une copie d'exploitation en couleur, conservée par la Cinémathèque de Toulouse, qui reste aujourd’hui l’un des seuls témoignages des choix de couleur opérés par le réalisateur.

Critique lors de la première à Toulouse

LADEPECHE

Quel bonheur ! Un bonheur à la fois simple et entier, celui de redécouvrir l'un des plus beaux romans de la littérature française signé Victor-Hugo, mis en scène au cinéma pour la troisième fois en 1925, il y en avait déjà eu deux versions dès 1905 et 1913. Tellement évocateur, tellement universel, lié à l'histoire de France et ses classes laborieuses, serti d'une puissance émotionnelle infernale de bout en bout.

Date de publication: 21 juillet 7, 2019