Le chorégraphe chinois Zi Wei, de la compagnie Beijing Dance/LDTX, et le chorégraphe camerounais Simon-Romuald Abbé, qui a appris les tecniques de danse classique et moderne sous la direction d'enseignants chinois (KEYU JIANG and Naers) et le chrégraphe français (Xavier Lot), a fait de la France son deuxième pays, et de la Chine une terre d’accueil régulière de ses spectacles, présentent leurs créations au cours d’une même soirée. Circle et Rupture se répondent comme un dialogue. Deux moments de danse contemporaine qui parlent du mouvement autant que de l’intime.
Circle est une chorégraphie autour de la forme du cercle, qui cherche la pureté abstraite des gestes tout en bousculant les codes de la danse, imaginée par Zi Wei, danseur originaire de Mongolie intérieure, membre de la compagnie LDTX depuis 2005.
Rupture, ou « Duo pour un danseur », raconte la découverte et la fragilité de l’amour. Le danseur y joue tous les rôles et y évoque le passé, le présent et le futur de toute histoire d’amour. Simon-Romuald Abbé, figure incontournable de la danse au Cameroun, est à l’origine un danseur de hip hop qui s’est formé à la danse classique en France et auprès de danseurs chinois. Un bagage précieux de possibilités techniques et émotionnelles qu’il met à profit dans ses créations.
Date de publication: 6 juin 2015