Clôture de l'amour

Après le succès de ses premières représentations dans le cadre du festival Croisements et du festival Nanluoguxiang en juin 2016, la version chinoise de Clôture de l'amour sera de retour au Théâtre Penghao pour deux semaines début octobre.

En partenariat avec le Théâtre Penghao de Pékin, Pascal Rambert réalise l’adaptation chinoise de sa pièce emblématique Clôture de l'amour.

Créée au festival d’Avignon, la pièce a reçu en 2012 le Prix de la Meilleure création d’une pièce en langue française par le Syndicat de la Critique et le Grand Prix de littérature dramatique du Centre national du théâtre (CNT). Depuis, Clôture de l’amour a été jouée plus de 140 fois.
Dans une grande salle blanche, une femme et un homme se parlent. Ils évoquent leur séparation. Elle, c'est Audrey Bonnet. Lui, Stanislas Nordey. Ce spectacle a été écrit pour eux et pour personne d'autre. À la question : « Qui aime-t-on quand on aime ? », l'auteur et metteur en scène Pascal Rambert n'apporte pas de réponse toute faite. Il circule dans les possibles. Il ne refuse pas les poncifs utilisés par ceux qui se séparent, qui réécrivent les souvenirs, les enjolivent, avant de tout détruire. C'est au coeur de ce moment douloureux, que nous installe Pascal Rambert. Dans la brutalité d'un verbe omniprésent se déroule un combat sans merci. Stanislas et Audrey sont à armes égales, mais ne les utilisent pas de la même façon. Il y a le masculin et le féminin. Il y a deux regards, deux silences, deux paroles pour dire la violence d'un amour qui meurt.

 

Date de publication: 7 octobre 1, 2016