L’eau concerne chacun d’entre nous. Couvrant 70% de la surface de notre planète, elle est indispensable à la survie de tout être vivant.
Pourtant, cette ressource se fait de plus en plus rare, à la fois à cause du réchauffement climatique et de l’augmentation des besoins, en particulier dans les villes qui ne cessent de croître.
Pourrions-nous imaginer une ville sans eau ? Pensons-nous nécessairement à la gestion de l’eau lorsque nous parlons d'espace urbain, de vivre ensemble ou encore de santé publique ? Quels sont les nouveaux modèles urbains intégrant cette ressource ? Les villes du monde doivent donc s’adapter, afin de trouver des solutions innovantes et durables permettant de répondre aux besoins des citadins.
Parler de l’eau en ville, c’est également penser aux catastrophes provoquées par le changement climatique : montées des eaux, pluies diluviennes, etc. Comment les décideurs font ils face à ces événements extrêmes de plus en plus fréquents dans leur stratégie de développement et de gestion de la ville ?
Enfin, compte-tenu de son caractère vital, de son importance dans l'économie et de son inégale distribution sur la Terre, la maîtrise de l’eau est l'objet de forts enjeux géopolitiques. Quels sont les enjeux du changement climatique pour le secteur de l’eau et comment la prise de décisions sur l'action à mener pourrait aider à neutraliser ses effets néfastes?
Ancien Ministre de l'environnement et président de l'Académie de l'eau, Brice Lalonde apportera son éclairage sur ces questions.
Date de publication: 19 septembre 2017