Environnement

Conférence | Plus de nature(l) en ville !                           

Alors que la campagne s’urbanise, la ville verte est devenue un modèle de développement urbain durable pour de nombreux décideurs dans le monde. Elle s’impose comme une nécessité, d’abord pour atténuer les effets du changement climatique dans des villes de plus en plus chaudes et victimes régulières de catastrophes naturelles.

La multiplication des espaces verts de proximité, de parcs et de jardins publics facilement accessibles et gérés de façon écologique vise aussi à offrir une meilleure qualité de vie à des citadins de plus en plus exigeants et sensibles aux questions environnementales. 
Pour un nombre croissant d’urbains, ces envies de nature en ville se manifestent dans la pratique du jardinage ou du maraîchage dans les interstices disponibles, les terrains vacants ou encore les toits-terrasses. Tendance ou mutation profonde des comportements des citadins du XXIe siècle, cultiver ses fruits et ses légumes au plus près de chez soi séduit le plus grand nombre.


Les conférences et tables-rondes proposées permettront d’apporter un éclairage sur les raisons, les bienfaits et les dernières avancées en termes de gestion écologique de la nature en ville, à travers notamment le témoignage d'expériences françaises et chinoises. Le public de Canton est aussi invité à visiter des ruchers et des fermes biologiques en présence d’experts français. 

 

Date de publication: 10 octobre 2017