Environnement

Conférences | L'agro-écologie, un nouveau modèle d'agriculture pour la France et la Chine

22.10.2019

17:00

20:00

Lycée français international de Pékin

3 Xinjin Lu

(中文)

中国农业大学资源与环境学院

一层科学报告厅

北京市海淀区圆明园西路2

24.10.2019

22:00

00:00

25.10.2019

Université d'Agriculture du Nord-Est | Harbin

600, Changjiang Lu

25.10.2019

22:00

00:00

26.10.2019

Université d’Agriculture du Jilin

2888 rue Xincheng

Comment rendre les systèmes agricoles plus durables ? 

Par : China Agricultural University et le Laboratoire International Associé d’Agro-Ecologie

Partenaire : Ambassade de France en Chine

 

L’agriculture chimique permet certes une meilleure productivité à court terme mais détruit les sols et la biodiversité. Or la Chine, avec sa population croissante et ses terres cultivables limitées, ne peut plus détruire son potentiel de production. Produire mieux, c’est penser sur le long terme, utiliser les produits au bon moment sur les bonnes populations végétales ou animales et créer un environnement optimal sur et autour de son exploitation agricole.

Ce cycle de conférences, organisé à la China Agricultural University de Pékin ainsi qu’à l’université d’agriculture du Nord-Est (Harbin) sera l’occasion de réunir des chercheurs chinois et français ainsi que des professionnels appliquant les méthodes agro-écologiques dans leurs pratiques.

 

 

 

Organisée par l’Ambassade de France, la conférence regroupera à la CAU deux chercheurs de cette université dont LIU Yunhui qui présentera notamment le rôle des abeilles dans la pollinisation des vergers ainsi que Monsieur Laurent Bedoussac de l’INRA de Toulouse qui présentera ses travaux sur la diversification des systèmes agricoles par les cultures associées du champ à l’assiette. Une représentante du réseau chinois des AMAP, ainsi qu’un représentant du réseau d’enseignement agricole français participeront également à cette conférence.

Laurent BEDOUSSAC, maître de conférences en agronomie à l’École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole (ENSFEA) et chercheur à l’INRA UMR AGIR (unité mixte de recherche AGroécologie, Innovations et TeRritoires), déjà venu dans le Nord-Est, interviendra sur l’agroécologie.

Mathieu JAMME, responsable de l’exploitation bovin-lait du lycée agricole de Saint-Laurent, présentera brièvement l’enseignement agricole français et les évolutions agroécologiques mises en œuvre dans l’exploitation de son établissement.

Yunhui LIU interviendra sur la gestion de la biodiversité et les services écosystémiques rendus en se focalisant notamment sur la pollinisation des vergers.

 

Un responsable des AMAP présentera les AMAP, leur fonctionnement et les problématiques de leur insertion en Chine.

Date de publication: 22 octobre 2019