Environnement

Conférences | Les enjeux de l'économie circulaire

22.09.2019

22:00

00:00

23.09.2019

Shenzhen Talent Park

3329, Keyuan Nan Lu, District Nanshan

Pavillon Qiu Xian Ge

26.09.2019

02:00

04:00

Université de Nanchang

Faculté d’économie, 999 avenue Xuefu, Hong gu tan Xinqu

26.09.2019

22:30

00:30

27.09.2019

Université d'économie et finance de Jiangxi

168 boulevard Shuanggang Dong, Changbei Jingji Kaifaqu

Le modèle économique dominant au XXe siècle a été la principale cause de dégradation de l’environnement. Ces vingt dernières années, il a toutefois évolué et son incidence environnementale a également été réduite, mais cela n’est pas suffisant.

 

© DR

Des conférences et tables rondes sur les enjeux de l’économie circulaire seront l’occasion de nous interroger sur les alternatives au modèle de production et de consommation linéaire. Nathalie Boyer, Déléguée générale de l’Association multi acteurs Orée et l’une des ambassadrices françaises pour l’économie circulaire présentera la feuille de route française engagera un dialogue franco-chinois sur le sujet.   

 

© DR

Selon le Code de l’environnement en France (article L.110-1-1) « l’économie circulaire vise à dépasser le modèle économique linéaire consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter en appelant à une consommation sobre et responsable des ressources naturelles et des matières premières primaires ainsi que, par ordre de priorité, à la prévention de la production de déchets, notamment par le réemploi des produits, et, suivant la hiérarchie des modes de traitement des déchets, à une réutilisation, à un recyclage ou, à défaut, à une valorisation des déchets. »

Mais la mise en pratique des principes de l’économie circulaire, demande de porter une réflexion complexe sur les conditions de mise en œuvre de telles ambitions. Les évènements organisés sur ce thème permettront un partage d’expérience pour tenter de proposer des solutions alternatives au modèle actuel.

Qui est Nathalie Boyer ?

Nathalie Boyer, Déléguée générale d’ORÉE, a été nommée « Ambassadrice de l’économie circulaire » le 1er octobre 2017 par le ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de la Feuille de route économie circulaire (FREC), pour animer la consultation, formuler des préconisations et contribuer à sa diffusion auprès des citoyens, élus et entreprises.

 

Nathalie Boyer © DR

A propos d’Orée 

Association multi-acteurs créée en 1992, Orée fédère et anime un réseau d’acteurs engagés pour échanger et mettre en place une dynamique environnementale au service des territoires. L’économie circulaire fait partie des trois grandes priorités de l’association qui propose une approche globale, systémique et intégrée de l’ensemble des flux physiques afin de profiter du potentiel de ce concept et de proposer les bases et la trajectoire d’un nouveau modèle économique. En ce sens, l’ensemble des champs opérationnels pour une économie globale systémique et intégrée investis par ORÉE depuis de nombreuses années sont regroupés en une priorité « Économie circulaire ». Elle rassemble plus de 180 membres : entreprises, collectivités, associations professionnelles et environnementales, organismes académiques et institutionnels.

Pour en savoir plus sur OREE: http://www.oree.org/en/index.html

Date de publication: 22 septembre 2019