Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu
Une rencontre du cycle des « Confessions intellectuelles » se déroulera dans le cadre du festival Croisements. L’Institut français de Pékin rend accessible cette plate-forme à des profils d’intellectuels et de chercheurs chinois. Très appréciée du public, cette scène leur permet de partager librement leurs expériences, d’échanger sur leurs thèmes de recherche et de raconter l’influence qu’a eu la France dans leurs parcours professionnel et personnel, à travers les auteurs et les intellectuels français qui les ont influencés.
Li Jun, professeur et directeur de la faculté de Sciences humaines à l’Académie centrale des beaux-arts de Chine, partagera avec le public ses recherches en Histoire de l’art et sa passion pour la culture française. Il sera en dialogue avec son ancienne étudiante, Zheng Yikan.
Diplômé en archéologie de l’Université de Pékin, Li Jun a été chercheur invité successivement à la Cité internationale des arts de Paris, à l’Institut national du patrimoine de France, à l’Université Paris I et au Centre d’études de la Renaissance italienne de l’Université Harvard. Il a publié, entre autres, A Transcultural History of Art. On Images and Its Doubles (2020), A Visible History of Art. From Church to Museum (2016) et Greek Art and Greek Genius (2003), et traduit Les Visions de Raphaël de Daniel Arrasse (2014) en chinois.
Après avoir fait ses études au département d’Histoire de l’art de l’Académie centrale des beaux-arts de Chine et à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, Zheng Yikan est actuellement maître de conférences à l’Académie centrale des beaux-arts de Chine.
Date de publication: 11 mai 2022