Livre et débat d'idées

Confessions littéraires de Li Er

20.12.2019

02:30

04:00

Institut français de Pékin

Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu

Interprétation simultanée FR-CN, entrée libre sous réserve des places disponibles.

Dans le cadre du cycle de conférences Fu Lei, l’Institut français de Pékin vous propose de rencontrer des auteurs chinois et d’assister à leurs « confessions littéraires ».

Le 19 décembre, nous aurons le grand honneur de recevoir M. Li Er qui partagera avec Mme Cui Manli ses références littéraires et ses liens avec la littérature française.

Invité : M. Li Er

Li Er est un romancier chinois né dans le Henan en 1966. Après avoir enseigné pendant plusieurs années à l’université, il est maintenant directeur adjoint du musée national de la littérature moderne chinoise. Il a publié plusieurs romans et est reconnu comme l’un des écrivains les plus importants de la littérature post avant-garde chinoise. Son roman Le Jeu du plus fin a été désigné comme un des dix meilleurs romans chinois de la période 1979-2009 et traduit dans plusieurs langues. Il est paru en français aux éditions Philippe Picquier, en 2014.

En août 2019, M. Li Er a remporté le Prix Mao Dun avec son nouveau roman Frère Ying Wu. Treize ans lui ont été nécessaires pour écrire ce roman dans lequel il relate différentes histoires sur ses contemporains, et plus particulièrement le comportement des intellectuels, avec une construction similaire à celle des textes classiques chinois. Les destins des personnages tournent autour de la figure du personnage principal, qui accumule poussière et lumière, symbole à la fois de l’échec et de l’espoir.

Modératrice : Mme Cui Manli

Cui Manli, écrivaine, a commencé son parcours littéraire en 2003 en publiant des nouvelles et des poèmes dans des revues littéraires. Ses nouvelles ont remporté plusieurs prix nationaux et ses romans Fu Chen et Le Temps des vernis en couleur l’ont également rendue célèbre. Roman sur la vie professionnelle, Fu Chen décrit les pressions et les difficultés subies par une secrétaire devenue manageur de vente. Ce roman a été adapté en série télévisée en 2012.

Cui Manli a également été initiée à la calligraphie dès l’âge de 4 ans. Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs expositions sur la calligraphie chinoise, notamment en Allemagne en 2012 et à Pékin en 2016.

Date de publication: 2 décembre 20, 2019