Rebaptisée « Croisements 60 » à l’occasion des célébrations du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, la 18e édition du festival Croisements a été inaugurée par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Stéphane Séjourné, en présence d’une marraine et un parrain de prestige, Michelle Yeoh et Jean Todt.
(De gauche à droite) Jean Todt et Michelle Yeoh, parrain et marraine de Croisements 60, et le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Stéphane Séjourné
C’est à l’hôtel Mandarin Oriental, face à la Cité interdite dans laquelle a été aussi inaugurée par le ministre une exposition de premier plan dédiée au château de Versailles et aux échanges culturels entre la Chine et la France aux XVIIe et XVIIIe siècles, que 350 invités ont assisté lundi 1er avril au lancement de « Croisements 60 ». Stéphane Séjourné a exprimé sa satisfaction d’ouvrir un festival qui, depuis bientôt 20 ans, offre au public chinois un concentré de culture française, et qui demeure le premier festival étranger en Chine et le plus important festival culturel français à l’étranger. Heureux d’en être le parrain, Jean Todt a quant à lui souligné, au nom de son épouse Michelle Yeoh et lui-même, l’importance de soutenir un événement rare et précieux qui joue un rôle crucial dans la promotion de la paix.
Exceptionnellement étendu d’avril à décembre, « Croisements 60 », dont la vocation demeure d’encourager et de faciliter les échanges entre les artistes et institutions de France et de Chine, sera constitué en 2024 de plus de 400 évènements dans plus de 30 villes. Dans toute la Chine, la programmation sera particulièrement riche, dans des domaines aussi variés que les arts visuels, les métiers d’art, le spectacle vivant, la musique, le cinéma, le numérique, le livre et le débat d’idées.
« Croisements 60 », c’est parti !
Date de publication: 3 avril 2024