Deux enfants à la découverte de Paris : les albums jeunesse de Sandrine Bonini

Sandrine Bonini vous propose de découvrir Paris à travers le regard sensible et malicieux  de deux enfants. Chaque semaine, ils partent visiter un monument ou un lieu célèbre : la tour Effeil, l'Opéra, le Centre Pompidou, le château de Versailles... Venez découvrir avec eux le charme infini de Paris !

Avec l’auteur Sigrid Baffert, l’illustratrice Sandrine Bonini a créé cette série de livres destinée aux enfants de 5 à 9 ans, aux Editions des Eléphants. Dans ces albums, Igor et Souky sont deux petits Parisiens issus d’une famille recomposée, qui partent à la découverte de la capitale française. Pour créer ces personnages, Sandrine Bonini a beaucoup regardé les enfants au quotidien dans les rues, les bus, les squares de Paris.

« Igor et Souky » est à la fois album, BD et documentaire,  et ouvre la voie à un nouveau genre de guide de voyage pour enfants. Le format hybride offre une lecture sympathique dynamisée par les bulles de dialogues, le plaisir d’une histoire ancrée dans la réalité et un documentaire précis qui fourmille de détails et d’anecdotes. Ses héros sont attachants, ses informations pertinentes et cocasses, son point de vue sur les monuments est toujours celui-ci des enfants. 

Sandrine Bonini

Diplômée des Arts décoratifs de Paris, Sandrine Bonini a d’abord travaillé pour le cinéma d’animation avant de se consacrer à la littérature de jeunesse, comme auteure et illustratrice. Son univers, poétique et sensible, a été publié chez différents éditeurs (Autrement, Le Baron perché, L’École des loisirs, Sarbacane). Sandrine Bonini déclare : « J’aime l’idée qu’un livre puisse être un élément déclencheur ou bien réconciliateur, entre un enfant et l’univers de la lecture. »

Date de publication: 1 juin 2018