Didier Petit Trio - Les Voyageurs de l'Espace

En 1969, alors que je commençais la musique avec un violoncelle, j'ai vu le premier pas de l’homme sur la Lune à travers la télévision en noir et blanc du voisin. Mon cerveau d’enfant n’avait pu s’empêcher alors, de relier immédiatement ces deux événements. Connaissant cet « Armstrong » grâce aux disques qui trônaient à la maison, il me fut facile de comprendre que c’était bien le trompettiste que je voyais en train de dancer sur la Lune et je me jurais alors :  « moi aussi quand je serai grand, j’irai jouer du violoncelle sur la Lune. »

La musique a beaucoup accompagné la conquête spatiale et cela autant  dans la chanson que dans la musique contemporaine ou le jazz sans compter la pop : Serge Reggiani, Luc Ferrari, Sun Ra, Gainsbourg, Claude Ballif, Miles Davis, Police et j’en passe... Ce rêve de quitter la Terre m’est toujours resté lorsqu'en 2008 a débuté un compagnonnage avec l’Agence spatiale Française (CNES). En 2015, j'ai enfin pu vivre cette expérience extraordinaire du vide et de l’apesanteur avec un violoncelle dans l’avion ZéroG. Toucher du doigts ce rêve d’enfant.

Au moment où l’homme envisage de retourner sur la Lune (Bientôt la Chine ?) et d’aller sur Mars (mais pas tout de suite), désir du trio des voyageurs de l’espace est de ré-ouvrir une fenêtre musicale pour accompagner joyeusement  ce mouvement. C’est ainsi qu’à travers un continuum vocal et instrumental représentant l’étendue sidérale, apparaissent 11 chansons comme autant de planètes à découvrir. Un univers musical onirique prenant corps à travers la voix chaude et lumineuse de Claudia Solal, les percussions et les sons étranges de Philippe Foch accompagné d'un violoncelle Lunaire joué par Didier Petit.

 

 

Date de publication: 2 septembre 11, 2016