Arts visuels

Discussion :Présence et ressemblance - L'œuvre de Giacometti et la modernité en art.

20.09.2021

01:00

04:00

Espace Louis Vuitton

South West Zone, China World Mall, 1 Jianguomen Dajie, Chaoyang district

Les sculptures de Giacometti ont leur origine dans un modèle. De cette origine, elles tirent leur ressemblance. Mais cette ressemblance n’est en rien une imitation de la réalité. Les traits particuliers du modèle ou de la vision qu’a eue l’artiste ont été délaissés au profit d’une ressemblance qu’on peut dire plus absolue. Les sculptures attestent de la présence du vivant face au vide, de l’idée face au néant, du geste face à l’inerte. Les œuvres ne sont pas des objets qui tiennent lieu de la réalité mais elles sont le résultat de la fusion du regard de l’artiste et de son modèle vivant, un véritable dépassement de ce qu’Adorno nommait l’« antithèse glacée du sujet et de l’objet ».

  —— Thierry Dufrêne

La discussion entre Lao Zhu et Thierry Dufrêne portera sur le rapport à la réalité dans les traditions artistiques occidentale et extrême-orientale, sur la place qu’occupe la sculpture figurative dans celles-ci et sur les significations associées à l’espace, au vide, au rythme et au geste dans l’art moderne et contemporain.

 

Thierry Dufrêne

Normalien, agrégé d’histoire, Thierry Dufrêne est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Paris Nanterre. Il est membre du Comité français d’histoire de l’art, de l’AICA et a occupé de 2004 à 2016 la charge de Secrétaire scientifique du Comité international d’histoire de l’art (CIHA). Ses derniers livres sont Salvador Dali. Double image, double vie, Paris, Hazan, 2012, La poupée sublimée, Quand Niki de Saint Phalle et les artistes contemporains font des poupées, Paris, Skira, 2014, L’Invention de Morel : la machine à images, Paris, Xavier Barral, 2018. Il a été commissaire de plusieurs expositions comme Salvador Dali, MNAM, Centre Pompidou, Paris (novembre 2012-avril 2013), Persona. Etrangement humain, Musée du Quai Branly, Paris (janvier 2016-octobre 2016) et L’Invention de Morel d’après le roman Adolfo Bioy Casarès (Maison de l’Amérique latine, Paris, février-juillet 2018).

Spécialiste d’Alberto Giacometti, il a participé à plusieurs expositions sur son œuvre et lui a consacré plusieurs ouvrages Giacometti, portrait de Jean Genet : le scribe captif, Paris, Adam Biro, collection “Un sur un”, 1991, Giacometti. Les dimensions de la réalité, Genève, Editions d’art Albert Skira, 1994, Giacometti/Genet : masques et portrait moderne, Paris, Vilo, juin 2006 et Le Journal de Giacometti, Paris, Hazan, septembre 2007. Il prépare actuellement un ouvrage de synthèse sur la sculpture contemporaine.

 

Lao Zhu (ZHU Qingsheng)

Docteur de l’Université de Heidelberg, professeur à l’Université de Pékin, Zhu Qingsheng est historien de l’art, critique d’art et artiste. Il est rédacteur en chef de « l’Annual d’art contemporain chinois » (depuis 2005) et responsable des « Archives d’art moderne chinois » (depuis 1986).

 

À propos d’Alberto Giacometti

Né en Suisse en 1901, Alberto Giacometti est initié très tôt à la peinture postimpressionniste par son père. Il étudie les beaux-arts à Genève puis à l’Académie de la Grande Chaumière à Paris où son travail de sculpteur se rapproche des mouvements post-cubistes et surréalistes. Il a exposé aux côtés de Jean Arp et Joan Miró.

L’année 1935 marque un tournant dans sa carrière avec un retour exclusif au modèle vivant, avec notamment des portraits de sa femme Annette. Après la guerre, ses grandes figures grêles envahissent ses œuvres. En 1956, il représente la France à la Biennale de Venise et remporte le Grand prix de la sculpture de la Biennale de 1962. Il meurt en Suisse en 1966.

 

À propos de la Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton, exclusivement dédiée à l’art contemporain, aux artistes et aux œuvres du 20e siècle qui ont nourri et inspiré la création contemporaine, se consacre au public à travers une programmation d’expositions à Paris et à l’étranger dans le cadre de son programme Hors-les-murs. Depuis 2014, le bâtiment conçu par l’architecte américano-canadien Frank Gehry, véritable manifeste architectural du 21e siècle, a accueilli plus de 6 millions de visiteurs aux portes du bois de Boulogne à Paris.

L’Espace Louis Vuitton Beijing inauguré en 2017 fait partie des six Espaces Hors-les-murs du monde. Situé dans le quartier CBD à Pékin, il propose une programmation d’expositions d’œuvres emblématiques de la collection de la Fondation Louis Vuitton.

 

Date de publication: 20 septembre 2021