Arts visuels

Disparité

Cette exposition croisée est l’occasion de découvrir les univers très personnels de deux artistes d’une même génération, convoquant aussi bien le velouté de la poésie visuelle et que l’animosité du trait.

Alain Blondel, pourrait à lui seul incarner la définition même du « peintre-poète ». Ses oeuvres, où se mêlent intrinsèquement le mot et l’image, sont le fruit d’un dialogue constant entre poésie et couleurs, offrant à tous une vision singulière et inclusive du monde de l’artiste. Citoyen du monde, Alain Blondel use de multiples supports et techniques afin de retranscrire au mieux cette diversité qui l’habite.

Zhu Ming excelle quant à lui dans l’union des contraires. Artiste contemporain aux multiples facettes, il s’est illustré au cours de ces trente dernières années par des oeuvres aussi surprenantes que déroutantes. Il nous offre une série de peintures dont la force des contrastes de couleurs et de traits captent sans fuite possible notre regard.

Témoins chacun à sa façon du tournant majeur de la peinture contemporaine vers l’abstraction,  Disparité  se révèle ainsi tel un passionnant dialogue franco-chinois entre deux visions d’une seule et même recherche partagée.

Date de publication: 7 mai 22, 2015