Arts visuels

Disparition programmée d'une exposition

Installation provisoire à la médiathèque de l’Institut français

Que devient une exposition de tableaux  une fois terminée ?  Démontée, elle est démantelée et chaque œuvre revient dans son musée d’origine. Mais ce n’est le cas des expositions plus modestes, expositions thématiques, expositions pédagogiques, expositions de bibliothèques que l’on stocke dans les archives sans savoir l’usage que les années qui passent feront d’elles.

En juin 2010 étaient exposés à la médiathèque Les Métamorphoses de Jean Rigaud. En 2015, les œuvres de cette exposition sont déposées au sein de  l’espace, au milieu des collections sans aucun accrochage. Posé, déposé, et non accroché, le lecteur est obligé de se poser la question de la propriété du tableau, voire de son appropriation.

Un lecteur intéressé par un tableau peut le garder pour lui. Une pastille orange est alors déposée sur le tableau comme dans une galerie. On propose au lecteur de revenir le jour de la clôture pour récupérer le tableau. L’exposition est ainsi métamorphosée et prend tout son sens par sa disparition  qui devient appropriation.

Plus qu’un recyclage, la tentative de disparition des tableaux d’une exposition est pensée comme une expérience qui pose la question suivante : que deviennent des tableaux livrés au regard sans système de protection, sans dispositif d’accrochage?

Date de publication: 7 avril 21, 2015