Jean Lambert-wild, directeur du Théâtre de l'Union (Centre dramatique national du Limousin), met en scène avec Marcel Bozonnet et Lorenzo Malaguerra, le chef d’œuvre de Samuel Beckett, et donne une lecture jubilatoire d’une pièce aux ressources jamais épuisées. L’histoire est celle de deux hommes qui vivent aux côtés d’un arbre et attendent, jour après jour, un certain monsieur Godot qui ne vient jamais. Les fameux personnages - Vladimir et Estragon - sont joués par deux comédiens ivoiriens, Fargass Assandé et Michel Bohiri, dont le destin pourrait être celui de deux migrants qui attendent, jour après jour, le départ vers un ailleurs espéré.
En attendant Godot résonne aujourd'hui avec une forme d'évidence. En ces temps de flux migratoires, où des populations entières cherchent à échapper aux guerres fratricides, aux famines, à la pauvreté, à l'absence concrète d'une possibilité d'avenir, ce sont des hommes et des femmes qui accomplissent le chemin mouvementé de l'exil.
Le Théâtre de l’Union est un centre dramatique national (CDN). Il appartient à un réseau constitué après la Seconde Guerre mondiale, partout en France, autour de metteurs en scène auxquels l’État confia la mission de produire, coproduire, accueillir et diffuser, auprès du plus large public possible, des œuvres théâtrales de haut niveau. On compte aujourd’hui quarante centres dramatiques nationaux sur l’ensemble du territoire, tous dirigés ou codirigés par un artiste et soutenus aussi bien par le ministère de la Culture que par les collectivités territoriales.
Date de publication: 22 juillet 2016