La journée internationale des femmes, dédiée à la lutte pour l’égalité des droits, est célébrée tous les ans le 8 mars. À cette occasion, pendant tout le mois de mars, l’Institut français proposera, dans plusieurs villes de Chine, des expositions, des projections, des rencontres et des débats pour mener une réflexion sur l’évolution du statut de la femme en Chine, en France et dans le monde, et rendre hommage à des figures féminines militantes et inspirantes.
Vendredi 5 mars, nous vous proposons un voyage chez les Mosuo, une des 25 minorités du Yunnan et la seule régie par le matriarcat. L’organisation sociale de cette société matrilinéaire fait figure d’exception, la femme en est la figure centrale et transmet nom et traditions aux enfants.
La soirée débutera à 18h par le vernissage de l’exposition « Exploring the original nature », une recherche culturelle au sein de la communauté Mosuo, réalisée par Gao Xiang, doctorant à l’Académie centrale des beaux-arts de Pékin, et l’artiste Mosuo Bova.
Comment participer ?
Si vous voulez participer à cette soirée, scannez le code QR ci-dessous pour vous inscrire. L’entrée est gratuite sous réserve des places disponibles.
Des peintures et des photographies sélectionnées parmi les différents projets menés durant ces dernières années seront présentées. À travers une sélection d’œuvres réalisées par des artistes en résidence au lac Lugu, l’exposition met en valeur le travail de recherche sur la culture Mosuo mené depuis 2010 par Gao Xiang, doctorant à l’Académie centrale des beaux-arts de Pékin, et l’artiste Mosuo Bova Gonggao. Grâce à un programme de résidence, ils invitent des artistes chinois et internationaux ainsi que des étudiants en art, histoire et anthropologie, au sein de la communauté Mosuo, favorisant échanges et créations dans un environnement rural singulier, propice à la réflexion.
Au cours de cette décennie, plusieurs groupes d’artistes ont visité la région du lac Lugu, en particulier le village de Zhashi, berceau de Bova Gonggao. De cette plongée dans un monde très différent du leur sont nées des œuvres artistiques vibrantes qui ont pris la forme de croquis, peintures à l’huile, photographies et vidéos. Depuis 2010, sept résidences ont eu lieu au lac Lugu et six expositions ont été présentées à Kunming, Lijiang et au lac Lugu avec la participation de plus de 80 artistes venus de France, d’Allemagne, de Suisse, de Norvège, de Suède, des Pays-Bas et du Bangladesh entre autres.
Afin de mieux comprendre la démarche artistique, une table ronde réunira Gao Xiang et Bova Gonggao, initiateurs du projet, et Zhang Xin, artiste et enseignant à l’université normale de Shanghai. Ils engageront la discussion sur leurs dix années d’expérience et ouvriront le débat sur la diversité culturelle et naturelle de la région du lac Lugu, plus particulièrement dans la culture Mosuo.
Ces échanges seront modérés par Mehdi Brit, attaché culturel à l’ambassade de France en Chine.
La diffusion d’une série de 13 court-métrages réalisés par Alice Guy-Blaché entre 1898 et 1907 mettra en avant une femme exceptionnelle dans l’univers du cinéma. Première réalisatrice de films de fiction de l’histoire du cinéma, elle domine les productions de Gaumont jusqu’en 1907. Elle mène de front les activités de réalisatrice, directrice artistique, scénariste et se lance dans des recherches techniques sur les effets spéciaux et des expériences de trucage visuelle. Femme dans un monde habituellement dévolu aux hommes, son expérience permettra de prolonger les questionnements sur la place des femmes dans les sociétés, qu’elles soient Mosuo ou occidentales, au début du 20e siècle.
Date de publication: 5 mars 2021