Arts visuels

Exposition|Pierrick Sorin – une vie bien remplie 1992 - 2017

Cette exposition présentera 19 œuvres classiques et représentatives de l’art de Pierrick Sorin, réalisées au cours de ces 25 années. En sus du théâtre optique, dans la continuité la plus classique de l’artiste, seront dévoilées une œuvre importante et particulièrement significative dans sa carrière, une grande installation titrée « Une vie fort bien remplie », une installation vidéo intitulée « De la tradition à l’innovation » spécialement commandée pour les 250 ans des cognacs Hennessy, ainsi que les installations avec hologramme intitulées « Aquarium » et « Il y a un beau tableau derrière vous », pleines de l’humour surprenant, inattendu de Pierrick Sorin. Grâce à cette exposition, le public pourra faire l’expérience de l’immersion dans la dynamique de ces œuvres mobiles, en tirer un ressenti sans précédent, tout en percevant en profondeur leur riche force expressive et leur langage humoristique, typiquement français mais accessible à tous.

Dans la carrière créative de l’artiste, l’une des les œuvres plus importantes est « Hennessy, de la tradition à l’innovation », commandée pour les 250  de la maison. L’artiste se place au coeur de l’héritage culturel et historique de l’art de la fabrication du cognac et crée une installation visuelle en micro théâtre optique animé.  

C’est une œuvre très contemporaine qui combine les facteurs physiques avec le cinéma en trois dimensions. Sorin relie ainsi les plus récentes techniques vidéo à l’art traditionnel ancien. Sur ses micro-scènes, il filme de courtes séquences, dans lesquelles il joue lui-même dans un monde onirique et étrange, échangeant avec l’héritage historique. Passant d’une séance de dégustation de Cognac Hennessy dans l’espace intersidéral à une armoire pleine d’objets liés à Hennessy, Sorin estompe, avec humour et légèreté, la frontière entre les concepts formels et informels. Lors de la présente exposition, le public pourra ressentir à la fois Hennessy dans l’œuvre ainsi que son écho dans la salle d’exposition. La maison Hennessy a fortement contribué à cette exposition et nous l’en remercions.

Au début de sa carrière, Pierrick Sorin s’est fait connaître par son humour incomparable, sa méticulosité dans l’élaboration de la composition et des scénarios de ses œuvres, et la liberté de ton de ses sarcasmes à l’endroit de sa propre vie. En tant qu’artiste, il travaille avec les plus grands et les plus influents musées et institutions artistiques du monde entier, dont le Palais de Tokyo, la fondation Cartier et le centre Pompidou à Paris, la Tate Gallery à Londres, le musée Guggenheim à New York, le Metropolitan Museum of Photography de Tokyo, etc. Participant actif et pionnier dans l’art des projets liés à l’image des grandes marques, il a travaillé pour Chanel (avec Jean-Paul Goude), Cartier, Renault, Louis Vuitton, les Galeries Lafayette, etc. En sus de tout cela, il a également collaboré à deux nombreuses productions pour la télévision et à réalisé de nombreuses vidéos, et il demeure toujours un directeur de scène pour l’Opéra de Paris, le Théâtre du Châtelet, et plusieurs autres opéras en Italie. Il faut enfin noter que la ville de Nantes va nommer en son honneur une salle d’exposition qui devrait ouvrir dans deux ans.

Cette rétrospective de l'artiste français Pierrick Sorin est conjointement organisée par Amy Li Gallery et le Box Space Shenzhen. Après sa première présentation chez Amy Li Gallery en août, l'exposition se déplacera successivement à la fin du mois de septembre au Box Museum Shunde comme exposition inaugurale de cet établissement, puis au Box Space Shenzhen au mois de décembre.

  

Date de publication: 7 août 5, 2017