Lorsqu’en 1996 la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente l’oeuvre de Jean-Pierre Raynaud, Le Pot Doré, devant la Porte de la suprême harmonie de la Cité Interdite, ce sont plus de 20 années d’échange et d’amitié entre la Maison Cartier et le Musée du Palais qui commencent.
Suite à l’exposition Cartier Treasures en 2009, puis à la collaboration en 2017 sur la restauration des horloges des collections impériales, le Musée du Palais et Cartier co-organisent en 2019 une nouvelle exposition rassemblant plus de 800 pièces, parmi lesquelles bijoux, horloges, costumes, objets et archives issus des collections des deux institutions, ou prêtés par des musées et des collections royales et privées.
Riche aujourd’hui de plus de 1 600 pièces d’exception, la Collection Cartier incarne l’esprit des cultures orientale et occidentale et reflète l’évolution des modes et des coutumes à travers le temps. Depuis 1989, la Collection Cartier a donné lieu à plus de trente expositions dans de prestigieux musées à travers le monde.
L’histoire de la relation entre la Collection Cartier et la Chine est longue elle aussi : à travers des expositions au Musée de Shanghai, au Musée du Palais à Pékin, au Musée du Palais à Taipei, au Musée provincial du Liaoning, à la Power Station of Art à Shanghai et au Musée du Sichuan, la Collection a régulièrement présenté au public chinois l’essence de l’art français et le fruit des échanges entre les cultures orientale et occidentale.
Date de publication: 1 juin 2019