Arts visuels

Exposition-événement : Picasso - Naissance d'un génie

Du 15 juin au 1er septembre 2019, le Centre d’Art contemporain UCCA présentera Picasso – Naissance d’un génie, la plus importante exposition d’œuvres de Pablo Picasso (1881-1973) jamais organisée en Chine.

L’exposition propose un panorama complet de l’oeuvre de l’artiste, sur les trois premières décennies de sa carrière, à partir de la collection du musée national Picasso-Paris, qui comporte près de 5 000 œuvres et de 200 000 objets d’archives, la plus grande du genre au monde.

Placée sous le commissariat d’Emilia Philippot, directrice des collections au musée national Picasso-Paris, elle a été spécialement conçue pour UCCA et la Chine. Une sélection de 103 œuvres – peintures, sculptures et œuvres sur papier – retrace l’évolution de Picasso de son enfance à l’âge de jeune adulte.

Réunies ainsi, ces œuvres, réalisées entre 1893 et 1921, racontent les origines et l’évolution du talent créatif de l’artiste le plus audacieux, original et prolifique de l’histoire de l’art moderne.

En fin de parcours, un ensemble exceptionnel de peintures et de sculptures plus tardives, de 1927 à 1972, rendent compte de la permanence de sujets et de principes fondateurs très tôt mis en place dans l’oeuvre de Picasso.

 

{« preview_thumbnail »: »/wp-content/uploads/styles/video_embed_wysiwyg_preview/public/video_thumbnails/XNDEzMDYyNzg4OA%3D%3D.jpg?itok=G3XrSCXU », »video_url »: »https://v.youku.com/v_show/id_XNDEzMDYyNzg4OA==.html?spm=a2hzp.8253869.0.0″, »settings »:{« responsive »:1, »width »: »854″, »height »: »480″, »autoplay »:1}, »settings_summary »:[« Embedded Video (Adaptatif, autoplaying). »]}

 

À propos du musée national Picasso-Paris

Fondé en 1985, le musée national Picasso- Paris est le seul musée national français consacré à la vie et à l’oeuvre de Pablo Picasso, ainsi qu’aux artistes qui lui furent liés. Installé à Paris dans l’hôtel Salé, il dispose d’un fonds de près de 5000 oœuvres et 200 000 pièces d’archives.

À propos de UCCA

Fondé en 2007 au cœur de 798 Art District, UCCA est l’une des premières grandes institutions contemporaines créées à Pékin. Vitrine de la création contemporaine chinoise, vecteur d’échanges internationaux et incubateur de nouveaux talents, le musée accueille plus d’un million de visiteurs par an.

 

© UCCA Center for Contemporary Art

Date de publication: 17 juin 15, 2019