Inspirée depuis ses origines par la nature, la Maison rend cette année un hommage particulier à la faune, captée dans toute sa richesse et sa diversité.
La collection de joaillerie L’Arche de Noé du bijoutier Van Cleef & Arpels rend hommage à la légende ancestrale de l’Arche de Noé. Les broches incarnent des couples d’animaux, et mêlent amour et poésie autour du savoir-faire unique de Van Cleef & Arpels, créant ainsi un véritable royaume animal à leur image.
La collection retrace la légende de l’Arche voguant sur les torrents déchaînés. Les couples d’animaux amoureux, blottis les uns contre les autres, se dirigèrent ainsi vers le rivage de l’Espoir. Van Cleef & Arpels fait preuve d’une imagination infinie dans la confection de ses bijoux, en s’inspirant directement du mythe de l’Arche de Noé. Au travers de ses pierres précieuses colorées et éclatantes, le bijoutier nous livre une ode à l’amour et à l’espoir, inhérente aux animaux.
Cette exposition fait partie de la programmation du festival Croisements 2019. L’installation présentant les pièces, conçue par Robert Wilson, sera située dans une salle prévue pour faire naviguer les spectateurs sur l’Arche, et initiera un dialogue sur l’esthétique.
La Power Station of Art est un musée consacré à l’art contemporain à Shanghai. Le bâtiment est, durant l’exposition universelle de 2010, devenu le « Pavillon du Futur », un projet réalisé par François Confino. PSA s’efforce de fournir au public une plateforme ouverte pour la présentation et l’apprentissage de l’art et de la culture contemporaine, d’éliminer les obstacles entre l’art et la vie, de promouvoir la coopération et la production de connaissances entre différentes formes d’arts et de cultures.
Robert Wilson est un metteur en scène et plasticien américain célèbre pour ses mises en scène qui font rimer lumière, subtilité et sensation. Ses oeuvres sont inspirantes et émotionnelles, et son travail est largement apprécié par le public et les critiques du monde entier.
Date de publication: 28 mai 2019