Exposition | L'espace au service de la biodiversité

Depuis près de 20 ans, la communauté spatiale documente, cartographie et observe la biodiversité. Les satellites surveillent les forêts, mesurent l’humidité des sols, suivent les habitats et des centaines d’espèces dont ils analysent les comportements. Les nouvelles technologies hyper-spectrales nous permettront d’aller plus loin encore dans le suivi de la biomasse forestière et agricole et des puits de carbone qu’ils constituent. Le temps de l’alerte est révolu, il a cédé la place à celui de l’action. C’est pourquoi le Centre National d’Etudes spatiales (CNES) se mobilise aujourd’hui pour accompagner la résilience des territoires. L’exposition présente une quinzaine de panneaux illustrant l’apport des techniques satellitaires à la protection de la biodiversité.

La Chine est un partenaire majeur de la France dans le domaine spatial, sur des missions aussi diverses que l’altimétrie (Doris), l’observation des vents océaniques (CFOSAT) ou des sursauts gamma (SVOM).

CNES

Etablissement public, le CNES propose aux pouvoirs publics la politique spatiale de la France et la met en œuvre, mû par des valeurs fortes comme l’excellence, la passion et le souci de répondre aux enjeux de demain. Plus de 2300 agents, à Paris, Toulouse et Kourou (Guyane française), sont mobilisés sur la préparation du futur, l’amélioration de la compétitivité de l’industrie française et l’excellence scientifique et opérationnelle.

Date de publication: 7 octobre 25, 2020