Arts visuels
Cinéma

Exposition | Listening to transparency 

Au cours de l’exposition Listening to transparency, près de vingt-cinq artistes nous invitent à explorer la transparence au Musée Minsheng à travers une quarantaine d’œuvres. Ils nous proposent un espace intrigant, entre occultation et embellissement du réel, où matériaux transparents côtoient dispositifs lumineux et sonores.

Tout au long de l’exposition Listening to transparency, près de vingt-cinq artistes nous invitent à explorer la transparence au Musée Minsheng à travers une quarantaine d’installations, projections et pièces diverses.
Les œuvres réunies ont, en partie, été produites au Grame, centre national de création musicale et multimédia à Lyon. Ainsi, elles dessinent un parcours visuel mais également sonore. Elles émanent de vidéastes, compositeurs, designers… et bénéficient de la complicité de musiciens, techniciens et développeurs.

Au travers de la transparence, l’exposition nous fait découvrir un espace intrigant, entre occultation et embellissement du réel, où les matériaux transparents (le verre, l’eau,…), côtoient les dispositifs lumineux (LEDs, laser,…).

Les œuvres sonores et ou visuelles réparties sur les quatre niveaux du musée proposent un parcours à travers champs virtuels, écosystèmes, réalités tangibles et résonances lumineuses.

Date de publication: 8 mai 2017