Depuis 2010, l’artiste française SONAC colle ses photos d’animaux sur les murs, dans la ville, dans la rue, dans des friches ou dans des chantiers en cours de construction. Elle travaille sous forme d’installations éphémères, fusions entre l’art et la vie. Au détour d’un croisement, l’art se veut opérant par surprise dans la vie quotidienne et amenant le public à se questionner. En modifiant les conditions de perception, elle éveille l’attention, interpelle le spectateur en lui proposant un regard nouveau sur un lieu connu : la rue devient un décor, et dans ce moment de doute, le spectateur fait partie du décor. Les animaux retrouvent ici une dignité nouvelle puisque les voici au cœur de la création, porteur de sens, d’imaginaire et de métaphores. Serions-nous en train de renouer avec l’enfance et sa fascination pour les animaux, pour les mythes qu’ils ont générés et les contes dont ils sont les héros ?
Cette année, dans le cadre de la 7ème édition du mois franco-chinois de l’environnement et de la Saison de la culture européenne à Chengdu, les animaux de SONAC seront exposés pour la première fois en Chine, en grand format, dans les rues de Chengdu, Shenyang, Harbin et Pékin.
Sophie Photographe dédie son énergie à l’accomplissement d’une démarche photographique personnelle, où elle place la nature et non l’art au centre de sa vision du monde, dont elle capte les reflets à travers ses clichés. Elle a notamment exposé au Muséum d’Histoire Naturelle de la ville de Dijon (2011), au Centre Pompidou (2012) et au Musée de la Poste à Paris (2017) et participé à de nombreux festivals en France. En 2010, le Ministère français de l’Ecologie et du Développement Durable a accordé au travail de SONAC le label « année internationale de la biodiversité ».
Date de publication: 24 septembre 2020