Femmes en mouvement

Photographie de Catherine Deudon

La photographe Catherine Deudon a été de (presque) toutes les manifestations féministes. À 16 ans, elle découvre Simone de Beauvoir dont l’essai Le Deuxième sexe est une révéla­tion pour elle. Après avoir été l’assistante de la photographe Denise Colomb, elle participe au mouvement féministe à partir de 1970. Elle fait de nombreuses photos de réunions, et d’actions de mouvements féministes et sur­tout, des débuts du Mouvement de libération des femmes (MLF). Ses premières photos se caractérisent par des plans larges, essayant de capter le plus de visages de femmes possible. Les photographies scandent la chronologie des actions publiques du MLF.

Elles donnent à lire le basculement symbolique de la présence des femmes dans l’espace pu­blic au nom d’une identité affirmée. Dérision, provocations fleurissent sur les banderoles colorées, les affiches détournées et les pan­cartes brandies dans les cortèges. Chansons, travestissements et danses accompagnent une transformation radicale dans la pratique ma­nifestante, fondée sur le spectaculaire et la provocation.

L’exposition Femmes en mouvement propose de retracer cette époque où les nouveaux arts accompagnent l’émergence de la notion d’« identité » encore présente aujourd’hui.

Date de publication: 8 mars 1, 2016