À l’initiative de l’Institut français de Chine et des autorités du Sichuan, le projet Chimères Utiles a été conçu par le designer français Eric Benqué, dans le cadre du Festival International du Patrimoine Immatériel organisé à Chengdu du 17-22 octobre 2019.
Le Festival International du Patrimoine Immatériel, placé sous le haut patronage de l’UNESCO, est organisé à Chengdu tous les deux ans par le Ministère de la culture et du tourisme de la République de Chine et la province du Sichuan.
Ce projet a plusieurs ambitions : en premier lieu, faire connaître, promouvoir et stimuler les artisanats traditionnels, en leur conservant une place vivante dans le monde d'aujourd'hui. Vivante signifie en questionnement, en expérimentation, en exploration de nouvelles pistes. En second lieu, le projet a pour vocation d’initier un dialogue entre la France et la Chine, par le biais des savoir-faire artisanaux respectifs et/ou communs des deux pays et des personnes qui les pratiquent. Plus largement, il s'agit de révéler, sous la main des artisans, les qualités des matières et leur beauté intrinsèque, et de célébrer le génie humain.
Fruit d’une première phase de collaboration, l’exposition présentée dans le cadre du Festival International du patrimoine immatériel, réunit 12 duos d’artistes-artisans/maîtres d’art français et sichuanais :
Artistes
Marc Aurel (designer) / LI Zhenggiang (tresseur de cane) ; Emmanuelle Dupont (brodeuse) / FENG Guiging (brodeuse) ; Yann Grienenberger (verrier) / YE Hong (Sculpteur d’argent) ; Emmanuel Joussot (ébéniste) / Lou Fuqiang (vannier) / SONG Xiping et ZHANG Dan (laqueuses) / YANG Wenyi (tresseur de fil) ; Aurélie Laoiselée (brodeuse) / JIA Wenqing (vannier) ; Mona Oren (cirière) / TAN Daiming (vannerie de cages à oiseaux) ; Pascale Riberolles (souffleuse de verre) / Wang Wenming (fabricant de cages à oiseaux) / Tan Daiming (vannerie de bambou sur porcelaine) / François-Xavier Richard (créateur de papier-peint) / ZHUANG Congchan (découpeur de papier)
Infos Pratiques
Dates : 18 octobre - 22 octobre
Lieu:Parc international du patrimoine Immatériel de Chengdu
No.601,Guang Hua Da Dao Er Duan, Qingyang district, Chengdu
Entrée gratuite
Chimères utiles
un projet en plusieurs étapes : protocole de création
La première étape se déroule en France. Le designer français, Eric Benqué, choisit avec des artisans français qu’il a sélectionnés, lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main (Fondation Bettencourt-Schueller), un morceau de leurs réalisations : un fragment, un essai, un échantillon. La consigne étant que ces morceaux soient inachevés, incomplets - mais pleinement chargés de la spécificité de leur technique, et de la beauté de leur matière.
Au cours de la seconde étape, Eric Benqué imagine un complément à ce fragment, qui sera soit dessiné soit dont il décrira précisément le principe. Un complément est conçu en s'appuyant sur la nature et la technique du fragment initial d'une part, et sur la liste des artisans chinois participants d'autre part.
La troisième étape consiste à emmener les fragments français en Chine, et à confier le fragment à un artisan chinois en lui expliquant la règle du jeu, et en l'accompagnant dans la réalisation.
Dans un second temps, ces mêmes artisans chinois confieront à Eric Benqué un fragment de leurs pièces afin qu’il les confie aux artisans français. Pour chaque série (franco-chinoise et sino-française), deux exemplaires de chaque objet seront réalisés, un destiné à la Chine, l'autre à la France.
A propos d'Eric Benqué
Eric Benqué
né en 1971, concepteur et commissaire de l’exposition Chimères Utiles
Diplômé de l’Ecole nationale supérieure de création industrielle de Paris, le designer d’environnement, architecte d’intérieur et scénographe Eric Benqué s’est spécialisé dans la conception de meubles, de scénographies d’expositions et d'aménagements d’espaces de haute facture. Particulièrement attentif au choix et au traitement des matériaux, Eric Benqué favorise la rencontre entre le dessin et l’artisanat d’exception. La relation entre les objets et l’espace est au centre de son travail et de ses recherches, tout comme la question du plaisir de l’utilisateur. Son approche contemporaine met en avant des principes de haute qualité, en s’appuyant sur le savoir-faire d’artisans de renom œuvrant au sein d’ateliers ou de manufactures.
Le Festival du Patrimoine Immatériel est un événement placé sous le haut patronage de l’UNESCO et organisé chaque année à Chengdu, par le Ministère de la Culture et du Tourisme chinois, les autorités de la province du Sichuan, le bureau de la culture de la ville de Chengdu.
Date de publication: 18 octobre 2019