Festival Piano aux Jacobins | Baptiste Trotignon

Baptiste Trotignon a étudié le piano et la musique classique dès l'âge de six ans et découvre le jazz et l'improvisation à l'adolescence. Ses premiers albums, au début des années 2000, l'ont révélé comme l'un des plus spectaculaires, complets et séduisants pianistes de la nouvelle génération.

Il a remporté de nombreux prix : Prix Django Reinhardt, Révelation Française 2003 Victoires du Jazz, ainsi que le Grand Prix du Concours International Martial Solal de piano en 2002.
Il multiplie les rencontres éclectiques, aux côtés d'artistes comme Tom Harrell, Stefano Di Battista, Aldo Romano ou Brad Mehldau. Share, son premier album enregistré à New York en 2008, a été un succès.
Après avoir reçu en 2011 le Grand Prix de la Sacem pour son travail en tant que compositeur, il a sorti en 2012 un album étonnant et audacieux, Song Song Song, où il évoque son amour de la voix et invite une belle poignée d’artistes à se joindre à lui, dont Melody Gardot ou l'auteur Christophe Miossec. Il a également été nommé compositeur de l'année aux Victoires de la Musique Classique 2014 pour sa première grande pièce orchestrale Different spaces.
En 2016, il signe avec le prestigieux label SonyMusic - Okeh Records. L'album Chimichurri, en duo avec le percussionniste argentin Minino Garay, est le premier fruit de cette nouvelle collaboration.


À propos du festival Piano aux Jacobins 

Créé en France en 1979, le festival Piano aux Jacobins a noué, au fil des ans, des liens privilégiés avec des interprètes parmi les plus importants de notre temps. De retour en Asie pour la 13e année consécutive, connu pour la maestria des pianistes qu’il sélectionne et la variété de sa programmation classique, contemporaine et jazz, le festival a su se faire une place de choix dans le cœur des mélomanes chinois.

Date de publication: 6 mai 2017