Festival Piano aux Jacobins | Thomas Enhco

Né à Paris en 1988, Thomas Enhco fait ses premiers pas en musique dès l’âge de trois ans par l’apprentissage du violon et du piano. À 15 ans, il compose et enregistre son premier album, Esquisse, parrainé par le légendaire batteur Peter Erskine. Lors d’une tournée au Japon en 2008, il est repéré par Itoh « 88 » Yasohachi, l’un des plus grands producteurs de jazz japonais, qui réalise son deuxième album, Someday My Prince Will Come.

En 2010, Thomas Enhco remporte le 3e prix du Concours international de piano jazz Martial Solal et le Django d’Or 2010 « Nouveau Talent ». En 2012, il part vivre à New York où il enregistre avec Jack DeJohnette et John Patitucci, un nouvel album avec son trio français, Fireflies, qui obtient de multiples récompenses. En 2013, il est élu « Révélation Jazz de l’Année » aux Victoires de la Musique.
En 2015, il donne un concert au Théâtre du Châtelet pour mêler ses deux univers, jazz et classique, en jouant en solo et en invitant Henri Demarquette au violoncelle et Kurt Rosenwinkel à la guitare.
En 2017, il fera ses débuts en concerto avec l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre de Pau Pays de Béarn et l’Orchestre Régional Avignon Provence, avec le Concerto en Fa et la Rhapsody in Blue de Gershwin, le 24e Concerto pour Piano (K.491) de Mozart, Eros Piano de John Adams, et la création de son propre Premier Concerto pour Piano.



À propos du festival Piano aux Jacobins 

Créé en France en 1979, le festival Piano aux Jacobins a noué, au fil des ans, des liens privilégiés avec des interprètes parmi les plus importants de notre temps. De retour en Asie pour la 13e année consécutive, connu pour la maestria des pianistes qu’il sélectionne et la variété de sa programmation classique, contemporaine et jazz, le festival a su se faire une place de choix dans le cœur des mélomanes chinois.

Date de publication: 2 mai 6, 2017