Le grand retour des auteurs français en Chine !
Depuis 2016, la Fête des Bulles, festival franco-chinois créé par l’ambassade de France en Chine, met à l’honneur bandes dessinées et romans graphiques. En 8 ans, ce sont plus de 70 auteurs que les amoureux du 9e art ont pu découvrir à Pékin et dans plusieurs villes de Chine.
Cette année, du 1er au 12 juin, la 8e édition de la Fête des Bulles s’invitera dans cinq villes étapes pour un programme riche en évènements et en couleurs ! Les univers de cinq créateurs seront présentés lors d’ateliers, tables rondes et animations diverses à Pékin du 1er au 2. Parmi eux, les auteurs Marc-Antoine Mathieu, Tom Haugomat et Cyril Pedrosa ainsi que les auteurs locaux Liu Yun et Nie Jun. Les auteurs français se rendront ensuite dans quatre villes étapes pour un programme riche en évènements et en couleurs : Aranya (3 juin), Changchun (5 et 6 juin), (8 et 9 juin) et Canton(12 juin).
© Otto, l’homme réécrit
Cette semaine, Faguowenhua vous propose de découvrir les trois auteurs de bande dessinée français.
Après Li Kunwu (2021),Tsai Chih-Chung (2022) et Li Zhiwu (2023), le festival accueille cette année son premier parrain français :
MARC-ANTOINE MATHIEU
© Roller
Marc-Antoine Mathieu a toujours aimé explorer les formes narratives ou plastiques. Parallèlement à ses recherches de plasticien, il creuse depuis vingt ans un sillon particulier dans la bande dessinée. Son univers en noir et blanc, au graphisme efficace, puise sa poésie à la source de Kafka et de Borges. L’auteur est un conteur de talent.
Depuis 2016, les éditions Post Wave publient en Chine un grand nombre des albums de Marc-Antoine Mathieu : Le Dessin (Delcourt, 2016), Sens (Delcourt, 2017, Dieu en personne (Delcourt, 2017), 3 secondes (Delcourt, 2019, Les Sous-sols du Révolu : Extraits du journal d’un expert (Futuropolis), 6 tomes de la série Julius Corentin Acquefacques (Delcourt, 2020), L’Ascension et autres récits (Delcourt, 2022) et Otto (Delcourt, 2024).
© Sens
Case à case, sans un mot, ce livre raconte le voyage initiatique d’un homme. Que cherche-t-il ? Où va-t-il ? Ce marcheur anonyme erre dans un univers épuré, traversé par l’esprit du labyrinthe… Temps, espace, hasard : au fil de ce récit quasi-méditatif se dessine pas à pas une forme contemporaine de vanité.
TOM HAUGOMAT
© DR
Né à Paris en 1985, Tom Haugomat s’intéresse très tôt au dessin et à son potentiel narratif. Il se forme aux métiers du cinéma d’animation à l’école des Gobelins où il rencontre Bruno Mangyoku, avec qui il réalise deux courts-métrages (Jean-François, 2010/ Nuisible, 2013). En 2015, Tom se lance dans l’illustration pour la presse (XXI, Le Monde, The New Yorker) et l’édition jeunesse (Thierry Magnier, L’Étagère du bas). Son livre À Travers est récompensé pour ses illustrations de la Mention Prix Bologna Ragazzi 2019, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. Le style de Tom Haugomat est minimaliste. Il concentre l’intention sur un détail et laisse le vide jouer son rôle de mise en exergue. Il utilise des gammes de couleurs réduites. Ses formes en masses et ses jeux de superpositions invoquent intentionnellement la technique de la sérigraphie.
© À travers
À travers suit la trajectoire d’un homme qui chérit le rêve de devenir astronaute. Le principe du livre repose sur un jeu de regards entre ce que vit le personnage et ce qu’il voit, toujours à travers un prisme particulier (le trou de la serrure, une loupe, une fenêtre, un écran, etc.). Un livre graphique à la beauté éblouissante.
CYRIL PEDROSA
© LÉA_MICHAËLIS
Cyril Pedrosa est un dessinateur de bande dessinée français né en 1972. L’univers de l’illustration le fascine et c’est cette passion qui le pousse à étudier le dessin animé à l’école des Gobelins. Une fois diplômé, il rejoint le studio Disney, où il participe à la création de films d’animation tels que Le Bossu de Notre-Dame et Hercule. De sa rencontre avec David Chauvel, en 2006, Cyril Pedrosa réalise sa première bande dessinée, une série en quatre albums, Ring Circus. S’en suivront Les Cœurs Solitaires et un deuxième en 2007, Trois Ombres (Prix des Essentiels d’Angoulême 2008). En 2011, Portugal obtient plusieurs prix prestigieux. L’âge d’or reçoit le prix Landerneau 2018 et le Prix BD Fnac France Inter 2019.
© Les équinoxes
Cyril Pedrosa décrypte, ici, le sentiment de solitude, nous livrant un magistral récit en quatre tableaux représentant chacun une saison et autant de personnages en quête de leur destinée. Une œuvre d’une intensité et d’une sensibilité narrative rare ou chaque saison a son identité graphique.
La semaine prochaine, Faguowenhua vous amènera à la découverte des univers des deux auteurs chinois : Liu Yun et Nie Jun. À suivre !
Date de publication: 14 mai 2024