Fille de la terre, une création franco-chinoise de Laurent Laffargue

Portée par la Municipalité de Shenzhen, en collaboration très étroite avec l’Institut Français de Chine, Fille de la Terre est la première création originale issue d’une production franco-chinoise à Shenzhen. C’est également la toute première production internationale qui met en jeu les artistes chinois de la Compagnie de chant et de danse de Shenzhen. Cette production à la frontière du théâtre, de l’opéra et de la danse, mise en scene par Laurent Laffargue aura lieu du 16 au 18 novembre au Théâtre MixC de Shenzhen.

fille-de-la-terre-1511.jpg

« Les contes et légendes, qui sont l’âme d’une civilisation, ont traversé l’espace avec les voyages, et le temps avec la mémoire. La Route de la Soie fut certes un itinéraire commercial, mais elle a avant tout permis aux peuples de se rencontrer. Nous avons donc choisi de l’aborder sous l’angle du partage et non de l’échange.

Tel le Jardin des jardins (Yuanming Yuan), où l’univers tout entier est condensé dans un monde miniature, nous avons cherché à composer le mythe originel, le premier rêve.

Nous avons croisé les influences pour accéder à ce qui nous rapproche, pour décoder la trame récurrente qui nous guide. Depuis la nuit des temps l’Homme contemple les étoiles et tente de comprendre qui il est. Qu’il soit égyptien, grec, indien ou chinois, il cherche à donner du sens au ciel qui le domine et l’a vu naître.

Notre spectacle est une fable qui parle des saisons, du sacrifice, du devoir, du rituel, de l’amour et de la jalousie. Il parle aussi d’un défi auquel nous devrons faire face comme un seul homme, la protection de la Nature. La Nature qui nous lie et nous rappelle que nous habitons tous la même maison: la Terre. »

                                                                                                     - Laurent Laffargue & Frédéric Kristiansson -

Metteur en scène : Laurent Laffargue

Collaborateur à la mise en scène : Frédéric Kristiansson

Texte : Frédéric Kristiansson & Laurent Laffargue

Chorégraphie : Claude Magne

Scénographie : Laurent Laffargue & Eric Charbeau/Philippe Casaban

Création Lumières : Olivier Oudiou

Musique : Antonio Vivaldi / Max Richter

Compagnie de chant et de danse de Shenzhen

Ecole d’art de Shenzhen

Production : Compagnie du Soleil Bleu

Co-production et organisation : Shenzhen International Society for Performing & Visual Arts, en coopération avec l'Institut Français de Chine

 

 

Date de publication: 17 novembre 2018