Alors que le réchauffement climatique s’accélère, ayant des conséquences de plus en plus importantes sur l’environnement et nos modes de vie, que pouvons-nous faire dès à présent, dans notre vie quotidienne, afin de limiter notre empreinte ?
Tout au long du Mois franco-chinois de l'environnement, des conférences et ateliers à destination du grand public se tiendront à Shanghai. L'objectif sera de faire connaître les risques et conséquences de la pollution et du réchauffement climatique, les solutions pour y faire face et ce que nous, en tant qu'acteurs du quotidien pouvons apporter dans la lutte en faveur de la protection de l’environnement. Violaine Allais, urbaniste spécialisée dans l’environnement, viendra nous présenter le contexte et les enjeux du Grand Paris, projet d’aménagement urbain à l’échelle de la métropole, recentrant l’habitant au cœur de l’aménagement de la ville. Aline Chevalier, chercheuse en urbanisme à l’université de Tongji, nous présentera également la perception que nous avons du vélo en ville, notamment à Shanghai. Enfin, Christine Biancarelli et Sophie Coursault, professeures à l’ECNU, nous proposeront plusieurs défis à relever au quotidien, afin de réduire notre part de pollution en ville.
Tous les mois, le service de coopération et d'action culturelle du consulat général de France à Shanghai organise des conférences gratuites et tout public, surnommées les "Cafés SHS". Les thématiques variées permettent au public de découvrir ou d'approfondir leurs connaissances dans différents domaines des sciences humaines et sociales.
Date de publication: 21 septembre 2017