L’ambassade de France en Chine et le Mobilier national sont heureux d’annoncer le nom du lauréat sélectionné pour le programme de résidence en métiers d’art en France en 2024 : M. Hao Zhenhan, artiste designer basé à Jingdezhen, né en 1988. Soutenue par l’Académie des beaux-arts, la résidence permettra au lauréat de mener à bien son projet de recherche en France, à la découverte des manufactures nationales sur l’ensemble du territoire français, au printemps 2024.
Diplômé de l’Académie centrale des beaux-arts de Pékin (2011) et du Royal College of Art de Londres (2013), Hao Zhenhan a été choisi pour l’originalité de sa proposition, la maîtrise de sa pratique artistique, et son engagement en faveur de la transmission et du renouvellement des métiers d’art en Chine.
Hao Zhenhan travaille différentes techniques artisanales dans une quête constante des qualités inappréciées ou cachées de matériaux ordinaires ou d’artisans de l’ombre. Designer d’espace et d’objet, Hao développe son esthétique dans de nombreux champs créatifs. Son travail a été exposé dans de prestigieuses institutions internationales, comme Christie’s ou le M+ Museum de Hong Kong.
À l’occasion de sa résidence, Hao Zhenhan partira à la découverte des métiers d’art du Mobilier national, de ses manufactures et de ses ateliers à Paris et en région, tout en bénéficiant d’un accompagnement professionnel et artistique de la part de l’Institution dans la réalisation de son projet de recherche. Il aura l’occasion de s’immerger dans le paysage culturel français, d’interagir avec des professionnels et des artisans, et de créer un échange autour des savoir-faire des deux pays dans un environnement stimulant.
Annoncé par le Président de la République française à l’occasion de sa visite d’Etat à Pékin en avril 2023, ce programme de résidence s’inscrit dans la volonté de développer les échanges et la coopération dans le domaine des métiers d’art entre la France et la Chine, deux pays avec une tradition forte et des savoir-faire d’excellence. La résidence répond également au nouveau plan stratégique en faveur des métiers d’art des ministères français de la Culture et de l’Economie (Métiers de la main, métiers de demain, métiers d’Art), en ce qu’elle valorise les institutions, les acteurs et les spécificités de l’artisanat français. Pensé dans une logique de résidence croisée, ce programme permettra également à un artiste français de découvrir l’artisanat chinois et les différents ateliers lors d’un séjour en 2024, année marquée par le 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine ainsi que l’Année franco-chinoise du tourisme culturel.
Hao Zhenhan a été choisi à la suite d’un appel à projets publié le 6 octobre 2023 et d’un comité de sélection qui s’est réuni en décembre pour délibérer sur les projets et choisir un lauréat. Le jury était composé de huit professionnels français et chinois issus du domaine des métiers d’art :
- M. Jean ANGUERA, Académicien et sculpteur
- M. SU Dan, Directeur adjoint du Musée des métiers d’art chinois et Professeur à l’Université Tsinghua de Pékin
- Mme Cendrine DE SUSBIELLE, Directrice de la Création du Mobilier national
- Mme ZHANG Jingjing, Directrice du département international de l’Université de Jingdezhen
- M. ZHANG Lei, Co-fondateur de PINWU Design Studio à Hangzhou
- Mme Jessica YU, Fondatrice de Hantang Culture Shanghai
- Mme Aude URCUN BRUNEL, Attachée culturelle de l’Ambassade de France en Chine
Télécharger le communiqué de presse en français et en chinois.
Date de publication: 18 janvier 2024